© Rockstar Games

Unanimité: "Red Dead Redemption 2" est un des meilleurs jeux de l'histoire

26 octobre 2018

Il est enfin là! 8 ans après le précédent épisode, tu peux à nouveau enfourcher ton cheval et te balader dans les étendues sans limites du Far West. La presse est unanime: "Red Dead Redemption 2" méritait l'attente.

Depuis ce vendredi, tu peux te précipiter au magasin pour aller tester le nouveau Red Dead. Te voilà embarqué dans un nouveau périple en compagnie d'Artur Morgan, le successeur de John Martson. La presse spécialisée n'a plus de mots pour qualifier ce nouvel opus, elle est unanime: il s'agit tout simplement d'un des meilleurs jeux de l'histoire.

  • JeuxActu.com : 21/20 (oui, tu as bien lu)
  • JeuxVidéo.com : 19/20
  • IGN : 10/10
  • Gameblog : 10/10
  • Gamespot : 9/10

Un avant et un après

Pour JeuxVidéo.com, "on se retrouve pris au piège de cette histoire", racontée à merveille par les scénaristes. Une bande-son qui frôle "la perfection", des graphismes "sidérants", un open-world "gigantesque" avec des personnages "tous mieux écrits les uns que les autres". Pas moins de 1.200 acteurs ont été engagés pour l'occasion. La moitié avait 80 pages de script.

Red Dead réussit son pari: "Plus qu'un jeu, Red Dead Redemption 2 est une épopée, née des plus grands chefs-d’œuvre cinématographiques du genre, se nourrissant perpétuellement de grands sentiments pour nous retourner jusqu'à un final étonnant et logique à la fois." Seule ombre au tableau: un gameplay parfois "un peu lourd".

Du côté de JeuxActu.com, on est encore plus dithyrambique. Le site met au jeu une note de 21/20, du jamais vu. Là encore, les mots employés ne trompent pas: "Le plus bel open-world jamais créé", "Il y aura un avant et un après-Red Dead 2", ou encore "Oui, ce sont des putains de génies chez Rockstar Games".

© jeuxactu.com

La presse anglo-saxonne ne dit pas autre chose. Pour le site américain The Verge, "le souci du détail" fait du jeu "un des meilleurs jeux jamais créé". "L'immersion est totale", "l'histoire est émotionnellement complexe et nuancée". Tous sont impressionnés par les joutes équestres (oui, on voit bel et bien les couilles des chevaux bouger).

Du côté de chez Kotaku, "Red Dead 2" est un jeu diablement actuel: "C’est la nature humaine de rechercher la grandeur, même lorsque cette recherche entraîne la destruction (...). Le jeu dit que le progrès est un cancer et que l’humanité empoisonne tout ce qu’elle touche". Le paradoxe, c'est que ce même progrès a également permis la création de ce jeu.

Voilà qui aura fini de te convaincre, si ce n'est déjà fait: Red Dead Redemption 2 est un indispensable sur ta PS4 ou ta Xbox. Pour les gamers sur PC, aucune garantie par contre. Au total, 65 heures de jeu minimum pour terminer la quête principale. Mais tu devrais y rester calé bien plus longtemps. Chaque quête annexe est différente. Aucune ne se ressemble.

Red Dead n'a rien de révolutionnaire. Mais il pousse le potentiel du jeu vidéo à un niveau jamais atteint. "Le monde n'est pas prêt."

Déjà lu?

Déjà lu?