© iStock

Passer Noël en Alsace: 6 villes à visiter pour les fêtes

31 octobre 2018

L'Alsace est une région magnifique surtout durant les fêtes de fin d'année. Voici les plus beaux endroits où aller pour fêter Noël.

1. Strasbourg

Strasbourg est une des villes à laquelle on pense en premier quand on pense aux fêtes de fin d'année. Premièrement, il y a la fameuse cathédrale, un petit chef d'oeuvre d'art gothique. Initialement, elle était de style roman mais elle a été entièrement détruite, sauf la crypte. Elle a été reconstruite dans le style gothique qu'on lui connait actuellement en 1439. C'est un petit bijou avec sa flèche haute de 142 mètres et sa façade qui compte des centaines de sculptures. L'entrée est gratuite, et si tu veux connaître les heures d'ouverture, il te suffit de te rendre sur ce site.

Tu dois aussi absolument voir l'église Saint-Thomas, qui est aussi un chef d'oeuvre d'art gothique alsacien. Si tu veux la visiter, toutes les informations pratiques se trouvent ici.

La Maison Kammerzell est également un incontournable. C'est un marchand de fromages qui lui a donné l'aspect que nous lui connaissons actuellement, même si elle porte le nom d'un épicier, monsieur Kammerzell, qui l'a rachetée au 19ème siècle. Le décor de la façade est inspiré directement de la Bible.

Mais Strasbourg est surtout connu pour son quartier appelé "la Petite France", comme tu peux le voir sur la photo. Quand on pense Strasbourg, on a directement en tête ces bâtisses avec leur colombage disposées le long de l'Ill. Et dans le prolongement de ce quartier, tu trouveras les Ponts Couverts, qui ne sont plus du tout couverts depuis le 18ème siècle en réalité mais qui ont gardé leur nom.

Et puis, il y a bien sûr le traditionnel marché de Noël qui se tient du 23 novembre au 30 décembre. C'est d'ailleurs à Strasbourg qu'a eu lieu la toute première version du marché de Noël d'Europe en 1570. Les 300 chalets des différents marchés répartis dans le coeur historique te proposeront des décorations de Noël, des belles pièces conçues par des artisans et de la nourriture typiquement alsacienne. Il est ouvert tous les jours de 11h à 20h, les vendredis jusqu'à 21h et les samedis jusque 22h. Le 24 décembre, il ferme à 18h et il est fermé le 25 décembre. Pour connaître l'agenda de toutes les manifestations liées à Noël, c'est par ici.

2. Obernai

Obernai est situé plus ou moins entre Strasbourg et Colmar: à 34 km de la première ville et 47 km de la seconde. Tu peux commencer ta visite par la place du marché qui se trouve au centre de la ville. C'est sur cette place que se trouvent les plus beaux bâtiments Renaissance, dont le beffroi qui veille sur toute la ville. Le beffroi est en fait le clocher d’une ancienne chapelle.

L'Hôtel de ville se trouve également sur cette place. Un peu plus loin, tu as l'église de style néo-gothique Saint-Pierre et Saint-Paul. On te conseille de rentrer à l'intérieur car il y a de très belles fresques qui sont visibles dans le chœur. Ce qui vaut le coup d'oeil également, ce sont les remparts très bien conservés qui se trouvent autour de la ville: certaines tours sont en parfait état! Et dans la rue de Sélestat, la rue du général Baegert et la rue Dietrich, tu pourras admirer de belles maisons typiquement alsaciennes avec les colombages typiques.

Et le meilleur pour la fin, le Marché de Noël de la Gastronomie et de l'Artisanat se tient du 1er décembre au 2 janvier dans le centre-ville. Il y a une trentaine de chalets qui te plongent dans les odeurs de pain d'épices et de vin chaud.

Le marché est ouvert tous les jours de 10h à 19h (sauf le 24 et 31 où le marché ferme à 16h) et les vendredis et samedis jusqu'à 20h. Le 25 décembre, il est fermé, et il est ouvert le 26 décembre à partir 14h. Toutes les informations sur les différentes activités organisées pour Noël sont à retrouver ici.

3. Kaysersberg

Si Kaysersberg est moins connue que Strasbourg, Colmar ou encore Mulhouse, elle n'a rien à leur envier. Cette ville a énormément de charme. Et elle est très connue des amateurs viticoles qui se lancent à l'assaut de la route des vins, car il y a pas mal de bonnes caves et de vignerons. La place de l'Église est vraiment quelque chose que tu dois voir. L'église Sainte-Croix est située juste à côté de l'Hôtel de ville. Il y a également plusieurs très belles maisons avec des colombages sur la place. On te conseille aussi d'aller te promener du côté de la rue principale qui s'appelle rue du Général De Gaulle. Là, il y a tout un tas de jolies bâtisses dont celles au numéro 62 et 66, mais aussi la 103, qui était une auberge avant de devenir les bains de la municipalité. Plus loin, il y a également un joli pont fortifié à admirer. Le château Impérial surplombe la ville. Il date du 13 et 14e siècles mais a été partiellement détruit.

À Kaysersberg, tu pourras profiter d'un marché de Noël plutôt intimiste qui se tient dans le coeur historique de la ville. Les artisans sont choisis sur le volet et proposent des jouets en bois, des décorations pour sapin, des objets en verre soufflé, des bijoux, ou encore des lampes. Le marché est ouvert les quatre week-end de l’Avent (du 30 novembre au 23 décembre 2018) les vendredis, samedis et dimanches, de 10h à 20h. Si tu souhaites plus d'informations sur toutes les festivités de Noël qui se déroulent dans la ville, tu les trouveras ici.

4. Colmar

Colmar est un incontournable de l'Alsace. La ville se situe aussi sur la route des vins, elle a d'ailleurs été surnommée "la capitale des vins". Il y a de nombreux domaines viticoles qui se trouvent à seulement quelques minutes en voiture du centre.

Niveau visite, le centre-ville est très bien conservé et tu pourras voir de nombreuses maisons à colombage de style Renaissance. On te conseille de te rendre dans la rue des Têtes, il y a de jolies maisons à admirer, dont celle qui porte le même nom que la rue. Elle a été construite en 1609 pour un très riche marchand et son petit surnom lui vient de 106 masques que tu vas pouvoir contempler sur la façade. Dans la rue des Colombages, qui se trouve tout près, d'autres maisons remarquables ne manqueront pas d'attirer ton attention. En continuant ton chemin, tu devrais arriver sur la place des Dominicains sur laquelle se trouve l'église du même nom. Et à côté de l'église se trouve la cathédrale. Elle n'a de cathédrale que le nom et est en fait une collégiale. En sortant de la cathédrale, la place Jeanne d'Arc et la rue Vauban sont elles aussi remplies de maisons alsaciennes typiques. La rue des Tanneurs ainsi que le Quai de la Poissonnerie sont d'autres incontournables. Et au fil des rues, tu tomberas sûrement sur "La Petite Venise", c'est le fameux pont que l'on voit toujours en photo et qui offre une très belle vue sur la Lauch et les petites maisons qui bordent le cours d'eau.

Colmar, c'est pas moins de cinq marchés de Noël qui se déroulent dans le coeur historique de la ville du 23 novembre au 30 décembre. Ils sont ouverts du lundi au jeudi de 10h à 19h, et les vendredis, samedis et dimanche de 10h à 20h. Le 24 décembre, les marchés ferment à 17h, le 25 décembre, ils ouvrent de 14h à 19h, le 26 décembre de 10h à 19h et le 30 décembre de 10h à 17h. Si tu veux plus d'informations sur toutes les activités de Noël, c'est par ici.

5. Eguisheim

La ville a une typographie atypique: elle est construite en rond et entourée de remparts. Elle n'est pas très grande mais c'est une des plus mignonnes d'Alsace. L'Office de tourisme a bien organisé les visites et propose un parcours fléché qui te permettra de faire le tour d'Eguisheim en une trentaine de minutes. Tu pourras voir la place centrale de la ville avec le château des Comtes d’Eguisheim, la chapelle et la fontaine ainsi que l'église Saint-Pierre et Paul.

Le marché de Noël d'Eguisheim se déroule vraiment selon les traditions alsaciennes. Il a d'ailleurs obtenu le label "Villes et Villages de Noël" pour son l'authenticité. Il est ouvert du 30 novembre au 30 décembre de 9h à 19h, du dimanche au vendredi, et de 9h à 20h le samedi. Il sera fermé les 24, 25 et 26 décembre. Si tu veux en savoir plus sur tout ce qui est organisé dans le cadre des fêtes, c'est par ici.

6. Mulhouse

Mulhouse se situe tout au sud de l'Alsace. C'est une des très grosses villes les plus connues, avec Strasbourg et Colmar. Au 14e siècle, des fortifications ont été construites pour protéger la ville et tu peux encore en admirer des vestiges comme la tour du Bollwerk. Il y a une très grande fresque d'une scène de l'époque qui orne la tour. Si tu passes sous le monument, tu arriveras à la place de la Réunion, c'est la plus connue de la ville. Son nom évoque bien sûr le rattachement de Mulhouse à la France en 1798. Sur cette place se trouvent de magnifiques bâtiments: tout d'abord l'Hôtel de ville avec ses fresques allégoriques (d'ailleurs dedans se trouve un musée gratuit avec des meubles de l'époque de la Renaissance notamment), il y a aussi le fameux temple néo-gothique Saint-Étienne (comme tu vois sur la photo), ainsi que d'autres très belles maisons. Rue de la Tour du Diable, tu verras une autre tour ancienne qui provient des fortifications de la ville. Et pour terminer, nous te proposons de te rendre à la rue des Franciscains, il y a de très belles bâtisses à admirer.

Le marché de Noël de Mulhouse a une particularité, c'est l'étoffe de Noël qui est utilisée pour décorer toutes les façades et les rues piétonnes et qui donne une réelle chaleur à la ville. Le marché est ouvert du 24 novembre au 27 décembre du lundi au dimanche de 10h à 20h, le 24 décembre de 10h à 18h, il est fermé le 25 et ouvre le 26 décembre de 14h à 20h et le 27 décembre de 10h à 18h. Toutes les informations sur les activités liées à Noël se trouvent ici.

Envie de découvrir d'autres régions de France? On te propose des petits guides sur Marseille, Nice ou encore Paris.

Déjà lu?

Déjà lu?