© iStock

Visiter Anvers: que faire en un week-end?

5 novembre 2018

Ancienne ville bourgeoise-marchande, Anvers est un des fleurons de l'architecture et de la culture flamande. Voici les choses incontournables à faire en un week-end.

Anvers, c'est une agglomération de plusieurs communes de 1.250.000 d'habitants. Cela en fait la 2e plus grosse agglomération de Belgique derrière Bruxelles et le fer-de-lance économique de la Flandre. Si aujourd'hui Anvers est réputée pour ses diamants et son port, 2e au niveau commercial en Europe, la ville doit sa grande réputation durant le Bas Moyen-Âge.

Car oui, Anvers, comme Bruges et Gand, a dominé l'Europe commerciale durant les 14e et 15e siècles, avec Venise comme principale concurrente. Cela fait d'Anvers une ville aussi bien historique que culturelle. Même si elle est bien plus que ça aujourd'hui.

1. Anvers, ville historique

Anvers, c'est d'abord sa Grand-Place. Elle est plus petite que celle de Bruxelles, mais elle lui ressemble beaucoup. D'un côté se trouve l'hôtel de Ville, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il date de la Renaissance (1561) et adopte un style gothique.

De l'autre côté, une multitude de petites maisons aux façades typiques du nord de l'Europe. En son centre, la statue de Brabo qui jette la main du géant Antigone, symbole d’Anvers, dans l’Escaut. On te conseille de la visiter en soirée pour un spectacle garanti.

À la même époque est construit ce qui sera le musée Plantin-Moretus. Il est l'un des seuls musées classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est consacré à l'histoire de l'imprimerie et sa nouvelle présentation permet de comprendre, au 21e siècle, l'importance et les enjeux des livres tout au long de l'histoire.

Anvers, c'est aussi sa gare bien sûr. Et c'est souvent la porte d'entrée dans la ville de Rubens. La gare d'Anvers est beaucoup plus récente. Elle date du 19e siècle, mais sera achevée complètement en 1905. En 2009, elle a été nommée parmi les quatre plus belles gares du monde par le magazine Newsweek, avec la gare de Saint-Pancras de Londres, le Grand-Central Terminal de New York et le Chhatrapati Shivaji Terminus de Bombay.

Si tu veux faire un autre saut au 16e-17e siècle, il y a la Maison de Rubens. Elle vaut le coup d'oeil autant pour la bâtisse que pour les œuvres qu'elle abrite. Pierre Paul Rubens est bien sûr l'un des plus grands peintres de la Renaissance. Son oeuvre est considérable, regroupant quelque 1403 peintures. Autant de grands projets pour l'Église que de peintures mythologiques en plus de ses nombreux portraits. Rubens était aussi un diplomate et il jouissait d'une position sociale sans égal chez les artistes de l'époque. On peut légitimement dire que Rubens est le plus grand peintre belge de tous les temps.

Voilà pour nous les trois essentiels pour ressentir l'histoire dans la ville portuaire. N'oublie pas non plus de faire un tour dans le centre historique après ta visite de la Grand-Place. Il y a plein de bons petits endroits pour aller boire un verre, notamment sur la Groenplaats.

2. Anvers, ville de culture

L'Histoire c'est une chose. Mais Anvers est aussi une ville moderne. Elle est centrée sur la culture, tant au niveau de l'art que de la mode. Anvers, c'est une ville à la pointe. Pour t'en rendre compte, on te conseille une petite visite dans le quartier bobo ou le "Het Eilandje". Il est situé au nord de la ville, au bord de l'Escaut.

La mer n'est pas loin, il s'agit du plus vieux quartier portuaire d'Anvers. Ce quartier a aujourd'hui été converti en un immense centre culturel. C'est là que tu pourras visiter la star des musées de la ville: le MAS. Il s'agit d'une tour quelque peu difforme qui abrite plusieurs collections sur l'ethnographie, la marine et le folklore local. La vue au 10e étage y est imprenable sur Anvers. Tu devrais éviter en partie l'air industriel du port d'Anvers moderne qui est situé plus au nord.

Autour du musée, quelques bars très charmants. Il y avait le bar Paniek et le Rico, lieux de rencontre d'artistes et d'épicuriens, sous forme d'entrepôts qui regorgeaient d’œuvres et de vieilleries. Ils ont malheureusement fermé leurs portes il y a peu.

Tu peux néanmoins continuer à te balader le long des quais, visiter les bateaux de plaisance et aller boire un verre dans le quartier. Il n'en manque pas. Nos petits préférés: ‘t Licht der Dokken, le Bar du Port ou encore le Bocadero.

Parmi les autres musées incontournables, on peut aussi citer le MoMu, le Musée de la Mode d'Anvers. Car oui, Anvers est une ville de la mode. Il existe même une app - "Antwerp Fashion Map" - pour te refiler toutes les bonnes adresses en relation avec la mode. Idéal pour compléter ta journée shopping. Notamment à la "Nationalestraat" qui regroupe toutes les boutiques de créateurs.

Enfin, pour les fans de musique, on ne peut que trop vous conseiller d'aller faire une tour au Coffee & Vinyl. Il s'agit autant d'un bar que d'un magasin de disques et une galerie d'art. Il se situe Volkstraat, au numéro 45.

3. Anvers, une ville de bouffe

Entre les visites et le shopping, il faudra forcément t'arrêter pour bouffer. Tu as de la chance: Anvers, c'est aussi le paradis de la bouffe.

Si tu ne parviens pas à faire un choix, on te conseille le Mercado. Un vaste lieu qui regroupe plusieurs cultures culinaires. Il est situé sur la Groenplaats, dans le centre, et ressemble à un grand marché ouvert. Chaque stand a sa propre cuisine, avec des jeunes chefs et des startups qui veulent lancer de nouveaux concepts. Dans la catégorie, "je ne sais pas quoi manger", il y a le Roast aussi. On y prépare des burgers comme du homard, ou peut-être pencheras-tu pour un bon hot-dog?

Sur le temps de midi toujours, si tu as une envie de frites, on te conseille la Baraque Friture. On n'est pas en haute altitude ici, mais sur la Marnixplaats. Tu y mangeras des frites de qualité ainsi que des plats typiquement belges: vol-au-vent, boulets liégeois et carbonnades. Pour les fans de fish and chips, il y a le Bia Mara. Adresse bien connue à Bruxelles, l'enseigne a ouvert un autre resto à Anvers. Tu vas fondre devant le choix de sauces. Pour les végé, il y a le Cesar ou le Falafel Tof. Un cadre sympa, des personnes qui aiment leur boulot. Et délicieux bien sûr.

Qui dit Anvers, dit aussi restos étoilés. Il y en a plus d'une dizaine et tu peux les retrouver ici. Quitte à faire péter le budget, on ne peut que trop te conseiller The Jane, deux étoiles, qui se trouve dans une ancienne église réaménagée. Un cadre tout simplement exceptionnel qui a donné au resto une réputation internationale. Il y a deux sortes de menus: celui à 70 euros (7 services) ou celui à 85 euros (8 services). Le tout est aussi délicieux que magnifique. Chez Jane, on mange tout autant avec les yeux qu'avec la bouche.

Enfin, si tu raffoles de bière, passe jeter un œil à la brasserie De Koninck, une brasserie bien connue dans le nord du pays qui offre une bière plus complexe qu'une simple pils, sans pour autant être trop lourde. C'est un peu l'Orval flamande.

4. Infos pratiques

Avant de te lancer dans la visite, il y a une ou deux infos importantes à connaître. D'abord, tu peux acheter une Antwerp City Card. Elle t'offrira de nombreuses réductions et de l'inspiration pendant ton séjour. Il y a trois formules : 24, 48 ou 72 heures. Avec elle, tu pourras aussi utiliser les transports en commun gratuitement. Bon à savoir.

Cette carte te permettra aussi d'utiliser un vélo à prix réduit. Un moyen de transport qui peut se montrer très pratique si tu veux visiter l'ensemble de la ville du sud au nord. C'est ici, pour les renseignements.

Ce petit guide t'a plu? Checke nos conseils à pour un citytrip à Knokke le Zoute, à Bruges, Gand ou encore en Ardenne.

Déjà lu?

Déjà lu?