© iStock

Grave pénurie de médicaments en Belgique: il y en a 413 qui ne sont plus disponibles actuellement

1 novembre 2018

Selon l'Association des pharmaciens, plus de 400 médicaments ne sont plus disponibles en Belgique pour le moment. En cause? Une pénurie des matières premières.

"Nous ne pouvons plus aider les gens", a déclaré Lieven Zwaenepoel, porte-parole de l'Association des pharmaciens à VTM Nieuws. La pénurie est surtout un problème pour les personnes atteintes de pathologies graves. Beaucoup d’entre elles doivent à présent changer de médicament. De nombreux médicaments sont également exportés, et il n'en reste donc plus assez dans notre pays.

413 médicaments

"Il y a aujourd'hui 413 médicaments indisponibles, et d'autres pour lesquels les livraisons sont limitées" selon la porte-parole. "Souvent, il est possible de trouver une alternative, mais parfois, nous devons renvoyer les gens chez le médecin. C'est évidemment un problème."

La liste complète des médicaments actuellement indisponibles peut être consultée ici. Il s'agit entre autres des médicaments (les plus connus) Tusso Rhinathiol, Burinex Leo, Montelukast Teva, Zantac et Celebrex 100.

Déjà lu?

Déjà lu?