© Samsung Youtube screenshot

Samsung présente le téléphone du futur: un smartphone pliable qui se transforme en tablette

8 novembre 2018

C'est sans doute le futur sur smartphone: l'écran pliable. L'entreprise coréenne a profité de la traditionnelle conférence des développeurs pour présenter son niveau bijou: une tablette qui se plie dans le sens de la largeur pour se transformer en smartphone. Un gros coup frappé par Samsung qui prend un peu d'avance sur ses concurrents. 

Quand les premiers téléphones à clapet et coulissants sont sortis dans les années 2000, c'était déjà une petit révolution. Ensuite les premiers smartphones ont vu le jour avec leurs écrans entièrement tactiles. La nouvelle innovation est désormais connue: les écrans pliables. Samsung a en effet présenté son premier appareil pliable dans le cadre de sa traditionnelle conférence des développeurs. L'entreprise coréenne ne détient pas l'exclusivité puisque le constructeur chinois Royole va déjà commercialiser sa première tablette pliable en décembre prochain.

Mais qu'importe, Samsung a frappé un grand coup en présentant son Infinity Flex Display, une tablette de 7,3 pouces qui se plie vers l'intérieur pour se transformer en smartphone. Il faut l'admettre, le modèle présenté ne donne pas vraiment envie, car une fois replié, on se retrouve avec une grosse brique qui devra se faire une place dans la poche. Heureusement, Samsung a assuré que son épaisseur sera réduite. Par ailleurs, on ne sait pas quand cet appareil sortira sur le marché ni à quel prix. D'ailleurs, on ne dispose d'aucune information concernant les performances de l'appareil. Tout cela reste encore très flou.

L'importance d'innover

Selon les cabinets d'analystes, les ventes de smartphones stagnent depuis plusieurs années et de nouveaux acteurs viennent grappiller des parts de marché à Samsung. On peut par exemple citer Huawei ou Oppo. "En tant que leader qui voit ses ventes s’éroder, Samsung se doit d’innover et de proposer la prochaine grosse avancée", note Corentin Bechade, journaliste spécialisé pour Les Numériques.

Si les performances des smartphones ne font que s'améliorer et que les écrans sont sans cesse plus grands et performants, cela fait un petit temps qu'on attendait une vraie innovation. "Samsung a tout intérêt à trouver un nouveau segment différenciant s’il veut affirmer son leadership", analyse Jean Vanderdonckt, professeur d’informatique à l’UCL pour Le Soir. "Et l’expertise de Samsung en termes d’écran n’est plus à faire." Ici, on aura affaire à un écran en plastique, plus fin et surtout plus flexible. Seul bémol: la résolution de l'écran est bien plus faible que les écrans que nous connaissons actuellement.

En tout cas, ce nouveau gadget risque d'en intéresser plus d'un, surtout les professionnels. Car une fois replié, il peut facilement se ranger dans une poche ou dans un sac. Mais une fois déplié, il va directement devenir bien plus ergonomique et sera bien plus pratique pour surfer sur internet et regarder des vidéos. Mieux, il permettra de dupliquer l'écran et de développer le multitasking, comme l'explique Jean Vanderdonckt, toujours pour Le Soir. Il y aura sans doute une multitude d'autres possibilités mais il est difficile de les imaginer puisqu'on n'a encore jamais vu pareil appareil sur le marché. Reste à voir si ce nouvel appareil pourra séduire les consommateurs qui disposent déjà d'un smartphone et d'une tablette à la maison.

Déjà lu?

Déjà lu?