© iStock

Visiter Liège: voici ce que tu peux faire en un week-end

12 novembre 2018

Liège, c'est un glorieux passé qui fait la fierté de ses habitants. La Cité ardente a plus de 1000 ans, ce qui en fait un lieu historique et touristique. Voici ce que tu peux visiter en un week-end.

Culture et architecture

De Notger à Simenon, en passant par Grétry, Liège a cette particularité d'être une ville indépendante et fière, avec un riche passé historique. Du coup, il existe une multitude d'activités culturelles qui te permettront de revivre le glorieux passé de la Cité ardente.

Au niveau des monuments de la ville, plusieurs itinéraires sont proposés. Ce tour de 1,7 km te permettra de jeter un œil aux principaux monuments du centre-ville en un peu plus d'une heure. Sur ton chemin: la place Saint-Lambert, le Palais des Princes-évêques, l'Hôtel de Ville, la montagne de Bueren et ses 374 marches, Hors-Château, la plus belle artère du vieux Liège, la Collégiale Saint-Barthélemy, le Grand Curtius, sans oublier le grand marché dominical le long de la Meuse et la Cathédrale Saint-Paul.

Pour les passionnés d'architecture, il existe aussi un itinéraire qui passe par les 25 chefs-d’œuvre d'art nouveau dans le quartier Bronckart.

Au niveau des visites de musées, on citera la Cité Miroir. Il s'agit des anciens Bains et Thermes de la ville. Le lieu a été reconverti en plusieurs salles d'expositions où se mêlent spectacles, conférences et débats. En ce moment, l'exposition "Plus jamais ça", sur l'horreur de la Seconde Guerre mondiale, connait un franc succès.

On peut citer aussi le musée de la Vie wallonne, le musée de la Boverie, le musée des Beaux-Arts, ou encore l'Aquarium-Muséum de Liège et ses 2.500 espèces. Ancien bastion de la métallurgie, Liège possède aussi un musée dédié au passé industriel de la ville avec John Cockerill en guest star. Et pour les passionnés de sport automobile, on peut citer aussi le musée du Circuit de Spa-Francorchamps.

Après la visite de la ville, pourquoi ne pas te détendre musicalement au Reflektor ou au Forum de Liège. Dans cette première salle de concert, qui a ouvert ses portes il y a deux ans, tu pourras y découvrir plein de petits groupes indépendants et futures belles promesses. Le Forum de Liège est, lui, dédié à des artistes plus confirmés et fait la part belle au "one man show". L'agenda y est bien rempli pour les prochains mois, n'hésite pas à voir ce qu'il se passe durant ta visite.

Enfin, pour tous les amoureux de belles perspectives et d'espaces verts, on ne peut trop que te conseiller d'aller faire un tour aux Coteaux de la citadelle. Outre les escaliers de Bueren, cités un peu plus haut, on y découvre de superbes panoramas sur la ville, mais aussi des impasses secrètes et un labyrinthe de cours.

Faire un tour sur la Meuse

Liège, c'est aussi son fleuve. La Meuse traverse la Cité ardente et donne un point de vue unique sur la ville. Le bateau "Le Pays de Liège" te propose plusieurs formules. 3 minitrips qui te feront découvrir Liège et Visé, en passant par la visite de la mine de Blegny. Le tout se fait en plus ou moins deux heures. Il existe aussi des trajets plus longs qui peuvent t'emmener faire du shopping à Maastricht par exemple.

L'Office du tourisme te propose aussi plusieurs trajets à travers la ville.

Bien manger à Liège

Liège, c'est bien sûr ses fameux boulets, ses gaufres ou son café. Il existe plein de bonnes adresses, mais toutes ne se valent pas. Difficile de trouver une meilleure gaufre qu'à la Gaufrette Saperlipopette. Le souci, c'est qu'il s'agit d'une petite enseigne et qu'on ne peut donc les déguster sur place. La bonne alternative se trouve place de la Cathédrale, chez Pollux.

Le Boulet de cristal 2017 qui récompense le meilleur boulet de la Cité ardente a été remporté l'année dernière par "Aux Chandelles" à Grivegnée en Région liégeoise. Mais il existe un tas de bonnes adresses. Sans ordre: le Café Lequet, le Dernier ragot, le Point de vue, chez Adam ou encore au Bouche-à-oreille.

Liège, c'est aussi ses petites rues piétonnes et petits restos sympas. On t'a dressé ici une liste des meilleures adresses pour bruncher. Pour les plus grosses faims, il y a aussi un grand nombre de choix. Par catégorie, on te conseille Le Thème pour une soirée en amoureux, le O Sole Mio pour une bonne pizza, Les Voisines pour les végétariens, le Terra Terrae pour une cuisine raffinée, l'Héliport pour des tapas de haute qualité ou le Shanghai pour les plaisirs d'Asie.

Une envie de frites? Voici les meilleurs friteries et snacks sur la Liège et les environs.

Boire un verre à Liège

Liège, c'est bien sûr aussi son fameux Carré. Une ambiance de fête y règne sans doute provoquée par les effluves d'alcool. C'est un endroit idéal pour faire du shopping le jour et faire la fête la nuit. Tu peux retrouver ici les meilleurs cafés installés dans le Carré.

Et quand les jours se font meilleurs, on te conseille ce classement des 15 meilleures adresses pour chiller au soleil. Ah oui, n'hésite pas à faire un tour à la Maison du Peket pour y déguster une des spécialités de la région. Enfin pour un véritable café liégeois, il faut le déguster au Bistrot d'en Face ou l’Écailler.

Déjà lu?

Déjà lu?