© Plaisirs d'Hiver Facebook

Cette année, les Plaisirs d'Hiver de Bruxelles mettront la Finlande à l'honneur: voici toutes les nouveautés

12 novembre 2018

Les fêtes de fin d'année approchent et les marchés de Noël vont toujours de pair. Cette année, les Plaisirs d'Hiver de Bruxelles seront placés sous le signe de la Finlande, le pays idéal pour représenter l'esprit de Noël. Voici les principales nouveautés des festivités hivernales bruxelloises. 

Cette année dans les allées de chalets des Plaisirs d'Hiver à Bruxelles, la Finlande sera à l'honneur. Un choix logique de la part des organisateurs vu que ce pays nordique représente à lui seul l'esprit de Noël. La DH est allée rencontrer Akke Virtanen, le principal titulaire de Kalevala Spirit, la compagnie qui organise les marchés de Noël un peu partout en Europe. En effet, la Finlande sera présente dans plusieurs grandes villes européennes pour exposer sa culture dans le cadre de différents marchés de Noël. Ce sera le cas par exemple à Stuttgart, Leipzig, Strasbourg et Bruxelles, donc.

"C’est important d’exporter notre culture dans des grandes villes, car il n’y a pas une grosse population en Finlande. Et d’un autre côté, on vous assure des produits de qualité, qui ne sont faits qu’à partir de matières premières naturelles : du bois, de la pierre, de la laine, etc.", explique Akke Virtanen dans l'édition de la DH de ce lundi.

Le tipi de la convivialité

Devant la Bourse, un grand tipi typique finlandais pourra accueillir jusqu'à 100 personnes. Un feu ouvert y réchauffera le coeur des visiteurs en plus du vin chaud. "C’est le cœur de notre concept”, explique Akke Virtanen. “Les visiteurs vont s’en approcher, et sentir la chaleur qui s’en dégage. Ensuite, ils vont sentir toute la bonne nourriture qui cuit, prendre un petit verre de vin chaud, et se retrouver dans un bon esprit."

Le vin chaud, parlons-en justement, puisque c'est au final la première attraction des marchés de Noël. Cette année, il aura une saveur particulière puisque le vin chaud finlandais est un peu spécial. Appelé "Gluggy", il est fabriqué à base de myrtilles: "Notre vin chaud est fait avec des myrtilles cueillies dans nos bois. Ces fruits ont pris la lumière du soleil pendant tout l’été, 24 heures sur 24", assure Virtanen qui a annoncé que 100.000 litres de Gluggy inonderont les marchés de Noël européen ce mois de décembre.

Si tu préfères les boissons un peu plus fortes, tu auras l'occasion de goûter du gin finlandais, lui aussi préparé à base de myrtilles. Côté bouffe, il faudra tester des biscuits au gingembre, une saucisse cuite dans le feu au bout d'un bâton par le client lui-même, ou encore du saumon cuit pendant douze heures autour du feu, et ensuite placé dans un sandwich ou plongé dans une soupe. Ça promet!

Une maison de la taille d'une place de parking

En plus du fameux tipi, une bâtisse un peu spéciale va faire son apparition sur le boulevard Anspach. Cette maison a l'originalité de tenir sur une place de parking. Constituée de 3 étages et mesurant 10 mètres de haut, elle sera construite en seulement 2h15. Elle proposera aux visiteurs de s'essayer à la réalité virtuelle au premier étage et de découvrir de magnifiques décorations de Noël au troisième.

À part ça, quelques autres nouveautés vont voir le jour cette année, mais qui n'ont rien à voir avec la Finlande. Sur le piétonnier sera érigé un dôme où des performances audiovisuelles seront programmées. Aussi, Vincent Van Gogh sera mis à l'honneur devant la Bourse grâce à un parcours didactique et un spectacle de son et lumière permettant de découvrir sa vie et son oeuvre. Enfin, l'église Sainte-Catherine sera illuminée de façon complètement nouvelle et spéciale grâce à l'artiste Oli-B, qui a même préparé une petite vidéo-mapping.

Début des festivités: le 30 novembre 2018.

Déjà lu?

Déjà lu?