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1,1 million de crabes et 16,4 millions de scampis ont été vendus le Jour des célibataires sur Alibaba

13 novembre 2018

30,8 milliards de dollars (27,4 milliards d'euros), c'est le volume brut de marchandises vendu le 11 novembre sur la plateforme de commerce en ligne Alibaba. Parmi ces ventes, il y avait 1,1 million de crabes chinois et 16,4 millions de scampis.

La fête des célibataires en Chine, c'est un peu le croisement entre la Saint-Valentin et le Black Friday. On célèbre le célibat en tentant de le rompre et les marques font des promos de dingue. La journée du célibat, qui tombe le 11 novembre, est à l'origine une idée d'étudiants qui voyaient dans les quatre 1 formés par la date un symbole de l'individualité et donc du célibat.

En 2009, Jack Ma, CEO de l'entreprise d'e-commerce Alibaba, flaire le bon coup. Il se réapproprie l'événement et le transforme en méga Black Friday, soit une journée où tous les produits sont vendus à petits prix. Et depuis cette année, le volume total de marchandises écoulé ce jour-là ne fait qu'augmenter. En 2018, l'entreprise a enregistré un total de vente de 30,8 milliards de dollars (27,4 milliards d'euros) sur sa plateforme.

Crabes et crevettes

Et cette année, qu'ont acheté les gens pour cette méga occasion? Des compléments alimentaires, du lait en poudre et des produits de beauté. Mais aussi, selon Buzzfeed, 1,1 million de crabes chinois, 13,6 millions de crevettes blanches équatoriennes et 2,8 millions de crevettes nordiques d'eau froide. Au total, plus de 180.000 marques ont été vendues à des centaines de millions de consommateurs lors de cette édition 2018 du 11.11.

L'événement est devenu si important en Chine que le décompte pour son démarrage donne lieu à un super gala. Cette année, le gala de quatre heures organisé pour l'anniversaire du 11.11 s'est tenu à Shanghai. Parmi les invités, il y avait Mariah Carey, Allen Iverson et le Cirque du Soleil ainsi que les pop stars plus connues en Asie Jay Chou et Coco Lee. Selon Alibaba, plus de 240 millions de personnes (environ 1 personne sur 6 en Chine) ont regardé le spectacle à la télévision ou via Youku, le site de streaming d'Alibaba. Décidément, ce qu'Alibaba a renommé le Global Shopping Festival prend des proportions chaque fois plus gigantesques.

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