© epa

Après Bruxelles, c'est Paris que Lauryn Hill a mis en colère avec son retard légendaire

21 novembre 2018

Lundi, Lauryn Hill est arrivée sur la scène bruxelloise de Forest National avec plus de 2h de retard. Mardi, c'est avec quasiment 2h30 de retard que la chanteuse a commencé son concert à Bercy, dans la capitale française. À chaque fois, le show a été écourté et les fans étaient en colère. Une habitude qui ne date pas d'hier pour la diva.

Le concert de Lauryn Hill à Forest National devait débuter à 20h le lundi 19 décembre. Il aura commencé à 22h20, obligeant les fans à poireauter et à subir leur frustration grandissante. Le problème aurait pu s'arrêter là mais, les horaires des salles étant ce qu'ils sont, le show de la chanteuse soul n'a finalement duré que 40 minutes. Le concert s'est donc terminé en huées, sifflements et commentaires négatifs sur les réseaux sociaux, explique la DH.

Le lendemain, rebelote, raconte le Huffington Post. Lauryn Hill est à Paris et doit jouer dans la salle de l'AccorHotels Arena, à Bercy. Et à nouveau, elle se fait désirer pour ensuite, l'attente devenant trop longue, se faire détester. Comme à Bruxelles, la chanteuse aux 5 Grammy Awards commence son show avec plus de deux heures de retard et se voit obligé de l'écourter. Les fans sont en colère d'avoir fait le déplacement, attendu des heures et payé parfois 100 euros pour entendre 40 minutes de Lauryn Hill.

Miseducation

Depuis son incroyable album Miseducation of Lauryn Hill, sorti en 1997 et considéré par certains comme une véritable borne kilométrique sur la chronologie mondiale du hip-hop et du r'n'b, Lauryn Hill n'a plus rien sorti. Elle quittera les Fugees par la suite et se dédiera à sa vie personnelle. Tout en enchaînant les concerts. Or, c'est là qu'elle va se forger une réputation de diva manquant de respect pour ses fans.

Celle qui parlait de respect dans ses chansons enchaînera les retards. 2016. 2h de retard à Atlanta, aux États-Unis, pour ne donner finalement qu'un concert de 30 minutes. 2017. Même chose à Pittsburgh. Mai 2018. New York. Juillet 2018. Toronto. Novembre 2018. Basel, en Suisse... La réputation de la chanteuse devient catastrophique.

Explications

En 2016, Lauryn Hill avait tenté d'expliquer pourquoi elle était constamment en retard dans un long statut Facebook. "Je ne me présente pas tard aux concerts parce que je m'en fiche. Je n'ai que de l'amour et du respect pour mes fans. Le défi consiste à aligner mon énergie avec le temps, à prendre quelque chose de difficile à classer ou à contenir, et à essayer de le rendre disponible pour les autres. Je n'ai pas d'interrupteur marche / arrêt."

Malheureusement, ses explications n'avaient pas convaincu grand monde et avaient généré de nombreuses moqueries sur les réseaux sociaux. Et à voir les réactions du public à Bruxelles et à Paris, trois ans plus tard, les fans se fichent pas mal de ses explications. Peut-être qu'avant d'acheter un ticket pour un concert de Lauryn Hill, les fans devraient prendre en compte cette quasi certitude de se taper un retard. Voir Miseducation en concert, c'est finalement faire le pari risqué de l'attente et du show écourté.

Cette fan a bien résumé le problème:

"Le concert de Lauryn Hill hier soir était vraiment décevant, mais je suis surtout en colère contre moi-même. Qu'attendais-je d'un concert de Lauryn Hill en l'année 2018 de notre Seigneur?"

Les explications de Lauryn Hill de 2016 (en anglais)

Déjà lu?

Déjà lu?