© iStock

Un simple VPN n'est plus suffisant pour tromper Netflix, il en faut un très bon

21 novembre 2018

Pour regarder un film disponible sur le catalogue de Netflix mais absent de l'offre de Netflix Belgium, il suffit d'un VPN, dit l'adage. Eh bien, pas forcément. Une grande partie des VPN ne sont plus assez puissants pour "débloquer" Netflix, révèle le site Comparitech qui a fait le test.

Les Belges qui ont Netflix et qui ne sont pas abonnés à BeTV, ils font comment pour voir la cinquième et la sixième saison de House of Cards? Ils peuvent s'abonner à BeTV, qui possède l'exclusivité des droits de diffusion en Belgique. Ou alors, ils attendent que Netflix Belgium et le service public obtiennent les droits de diffusion. Ils peuvent aussi passer par des sites de streaming illégaux. Mais souvent, ils préfèrent utiliser un VPN.

Un VPN (virtual private network) est un "réseau privé virtuel" qui permet de contourner les restrictions géographiques pour accéder à un contenu dont l'accès nous était refusé. En l’occurrence, un catalogue de Netflix un peu plus fourni que celui de Netflix Belgium. Si un film ou une série n'est pas dispo en Belgique, il ou elle le sera peut-être en Espagne, au Maroc ou aux États-Unis. Avec un VPN, il est - en principe - aisé de faire croire à Netflix que l'on se trouve dans une zone où les droits de diffusion ne sont pas les mêmes. Mais ça, c'était avant.

Netflix met le cadenas

Il y a quelques années, c'était facile de contourner Netflix. Mais aujourd'hui, la plateforme de VOD a nettement sécurisé son programme et parvient à bloquer la majorité des connexions qui se font vers d'autres serveurs. Ce qui signifie que la plupart des VPN ne sont pas assez puissants pour contourner les restrictions que le programme impose.

Le site Comparitech a testé 59 fournisseurs de réseaux VPN dans 30 versions "nationales " de Netflix (y compris la Belgique). Le test a été fait sur des ordinateurs de bureau, sur iOS et sur Android, pour un total de plus de 5.000 tests.

Ils ont constaté que 93% des VPN testés ne fonctionnaient pas pour accéder à la bibliothèque belge de Netflix. En d'autres termes: seuls 4 VPN sur les 59 testés permettent d'accéder au catalogue belge de Netflix si tu te trouves dans un autre pays.

Mais dans l'autre sens, Netflix est moins strict. Ainsi, 40 sur les 59 VPN testés donnent accès au catalogue américain de Netflix, soit le catalogue le plus fourni et le plus complet. Et comme tout cela varie en fonction du pays dans lequel tu te trouves et le catalogue auquel tu souhaites accéder, Comparitech a pris le temps de trouver quels étaient les VPN les plus performants dans le plus grand nombre de zones.

Voici les huit VPN qui fonctionnent sur Netflix (dans la plupart des pays)

  • NordVPN
  • Surfshark
  • PrivateVPN
  • Astrill
  • Air VPN
  • Windscribe
  • Mullvad
  • CyberGhost

Et voici la liste des 59 VPN testés

Air VPN, Anonymous VPN, Astrill, Avast Secureline VPN, Avira Phantom VPN, BTGuard, Betternet, BlackVPN, Buffered, BulletVPN, CactusVPN, CyberGhost, EarthVPN, ExpressVPN, F-Secure Freedom VPN, FrootVPN, Goose, Hide My Ass! (HMA), Hide.me, Hola, Hotspot Shield, IPVanish, Ironsocket, Ivacy, Kaspersky Secure Connection, Keenow, Le VPN, LiquidVPN, McAfee Safe Connect, Mullvad, NordVPN, Norton WiFi Privacy, OneVPN, PerfectPrivacy, Private Internet Access, Private Tunnel, PrivateVPN, ProXPN, ProtonVPN, PureVPN, SaferVPN, SlickVPN, Speedify, StrongVPN, SurfEasy, Surfshark, TigerVPN, Torguard, TunnelBear, UnoTelly, VPNBook, VPN Tunnel, VPN Unlimited, VPNArea, VyprVPN, Windscribe, WorldVPN, Zenmate, ibVPN

Ainsi que la liste des pays testés

Australie, Belgique, Brésil, Canada, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Hong Kong, Inde, Israël, Italie, Japon, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pologne, Roumanie, Russie, Singapour, Afrique du Sud, Espagne, Suède , Suisse, Thaïlande, Turquie, Royaume-Uni, États-Unis, Ukraine

Déjà lu?

Déjà lu?