© istock

Netflix: Belges et Français payent beaucoup plus que les Américains par rapport au catalogue proposé

27 novembre 2018

Nous ne sommes pas tous égaux devant Netflix. Pas tant par rapport aux prix de l'abonnement, mais principalement par rapport à l'offre. Chaque catalogue Netflix ne se vaut pas. Du coup, le prix par titre (série, film ou documentaire) peut varier fortement d'un pays à l'autre. Une étude a mis en lumière ces différences.

Un client belge paye son abonnement Netflix 55% plus cher qu'un client américain, ressort-il d'une enquête délivrée par Comparitech Ltd. En tout cas par rapport à l'offre qui lui est suggérée. Un abonnement basique coûte en moyenne 7,99 euros par mois dans l'Union européenne quand il ne coûte que 7,99 dollars (7,06 euros) aux États-Unis ou au Canada, mais pour un catalogue largement moins important.

Le catalogue américain compte par exemple 4.123 films et documentaires ainsi que 1.716 séries. Cela porte le total du catalogue à 5.839 titres. En Belgique, ce total ne compte que 3.719 titres pour 3.606 en France.

L'enquête a pu ainsi établir un classement des pays les plus favorables à ton portefeuille par rapport aux produits Netflix proposés. C'est le Canada qui arrive en tête devant la Colombie, l'Inde et le Mexique. Suivent le Brésil, le Japon, l'Australie, le Royaume-Uni et le Pakistan. La Belgique se classe, elle, 37e parmi les 76 étudiés. La France est encore derrière à la 42e place. Au niveau européen la Belgique est au 16e rang quand la France se situe au 17e.

© Comparitech

La guerre des VPN

Au-delà de la différence de coût, ce classement met en lumière les disparités au niveau de l'offre proposée. Quoi de plus rageant de savoir qu'un pays dispose de l'entièreté des saisons de ta série préférée alors que toi tu restes bloqué à la première saison. Plus embêtant encore: ne pas pouvoir accéder à ta bibliothèque Netflix belge quand tu es à l'étranger.

Face à cette discrimination, les internautes se sont organisés en utilisant des VPN qui leur permettent d'accéder à des catalogues du monde entier. Mais ce qui était encore vrai il y a quelques mois ne l'est plus forcément aujourd'hui. Une étude toujours menée par Comparitech a montré que les simples VPN n'étaient plus vraiment efficaces. Sur les 5000 tests effectués parmi 59 fournisseurs de réseaux VPN dans 30 versions nationales de Netflix (y compris la Belgique), 93% des VPN testés ne fonctionnaient pas pour accéder à la bibliothèque belge de Netflix. En d'autres termes: seuls 4 VPN sur les 59 testés permettent d'accéder au catalogue belge de Netflix si tu te trouves dans un autre pays.

Accéder au catalogue américain reste toutefois plus facile, puisque 40 VPN sur 59 répondaient à l'appel. Mais tout dépend du pays où tu te trouves. Ces difficultés d'accès résultent de la guerre que livre Netflix contre les services VPN.

Si tu veux retrouver la liste des meilleurs VPN pour accéder au catalogue du pays de ton choix, viens faire un tour par ici.

Déjà lu?

Déjà lu?