© Claim The Climate

100.000 personnes pourraient manifester pour le climat à Bruxelles ce dimanche

29 novembre 2018

Le premier jour de la COP24, une importante marche pour le climat se tiendra à Bruxelles. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues ce dimanche dans la capitale.

37.000 personnes ont indiqués qu'elle participeraient et plus de 59.000 ont indiqué qu'elles étaient intéressées par la marche "Claim The Climate", peut-on voir sur la page Facebook de l'événement. Ce qui fait un total de quasi 100.000 potentiels participants. La marche aura lieu ce dimanche 2 décembre dans les rues de Bruxelles.

La manifestation partira de la gare de Bruxelles-Nord vers 12h pour rejoindre le Parc du Cinquantenaire vers 16h-17h. Le parcours piéton remontera le long du Botanique et se dirigera vers la rue de la Loi pour une distance de 4,7 kilomètres. La version cycliste passera le long du canal et remontera par la Petite Ceinture pour rejoindre également la rue de la Loi. Et tout le monde se retrouvera au Cinquantenaire pour la Danse du climat (enfin, ceux qui le souhaitent).

La carte des différents parcours

Transports facilités

Les entreprises de transports en commun ont voulu apporter leur aide à la marche. Les bus, trams et métros de la STIB seront gratuits, une façon pour la société des transports bruxellois d'encourager les gens à participer.

La SNCB a sorti des tickets à coûts réduits pour la journée. Dès vendredi, les voyageurs pourront acheter des GREEN TICKETS aller-retour pour Claim the Climate à 5 euros. Une occasion qui peut se révéler plus avantageuse que les Billets Week-End ("Toutes les destinations en Belgique à moitié prix").

Mobilisation générale

Si la manifestation s'annonce comme un grand succès, c'est aussi grâce à l'appel de nombreuses personnalités dans la vidéo "Je peux pas, j'ai climat". Cette vidéo avait réuni des célébrités telles que Angèle, Abdel en Vrai, Myriam Leroy, Konoba ou encore Phillipe Geluck.

Cette marche pour le climat n'est qu'une des nombreuses manifestations qui auront lieu partout en Europe au mois de décembre pour réclamer une réelle politique climatique. Londres manifestera le samedi 1er décembre. Les organisations belges ont choisi le 2 décembre car c'est - aussi - la date de lancement de la COP24, la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui se tiendra cette année en Pologne.

Paris, Genève, New York, Barcelone, Copenhague et Montréal manifesteront le 8 décembre.

Déjà lu?

Déjà lu?