© Black Mirror

Un épisode de Black Mirror spécial Noël pourrait voir le jour avant la sortie de la cinquième saison

29 novembre 2018

Les rumeurs les plus fiévreuses courent sur Black Mirror depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Il se dit qu'un épisode spécial Noël pourrait sortir cette année encore, avant l'arrivée de la cinquième saison.

Tout a commencé avec un tweet de NX, le compte Netflix pour tout ce qui a trait à la science-fiction. Ce tweet posté à la mi-novembre présentait la liste des prochaines sorties fantasy & sci-fi sur la plateforme de stream. Au pied de cette liste figurait un nom et une date: Black Mirror: Bandersnatch pour le 28 décembre.

Ce tweet, qui annonçait l'arrivée d'un épisode de la célèbre série d'anticipation sociale dramatique, a toutefois été supprimé quelques temps après sa publication, suscitant les plus grandes interrogations. "Serait-ce le premier épisode de la saison 5? Ou serait-ce un épisode spécial Noël, comme le glaçant White Christmas?"

Netflix FR & BE ajoute du mystère

C'est ensuite le compte francophone de Netflix qui a encore semé le trouble. Ces coquins de Community Manager ont posté le planning pour le mois de décembre avec des longs "????????" pour les dates post-26 décembre. Accompagné de cette phrase qui rajoute une bonne grosse dose d'huile sur le feu du doute: "À Noël, on n'est jamais au bout de nos surprises". Sous-entendu, de petits cadeaux, comme un épisode de Noël de Black Mirror, peuvent encore arriver?

Aucune vraie date n'a encore fuité pour la saison 5 mais les rumeurs, basées sur des interviews du créateur de la série Charlie Brooker, parlent de 2019. Un épisode qui sortirait en 2018 serait donc un cadeau de Noël. On a envie d'y croire.

Bandersnatch

L'épisode qui devrait sortir s'intitulerait Bandersnatch, une référence à un personnage du roman de Lewis Caroll Through the Looking-Glass (qui est la suite moins connue d'Alice au Pays des Merveilles). Des fans ont repérés des décors que Netflix a créé pour l'occasion à Croydon, dans la banlieue sud de Londres. Le tournage est confirmé par la lettre que les producteurs avaient envoyé aux résidents en avril pour leur indiquer que leur équipe seraient sur les lieux.

À en croire les photos, Netflix aurait construit des répliques des fast-foods WH Smith, Wimpy, Pizza Hut et FADS. Mais des répliques versions 80'. Et si, au lieu d'être le reflet sombre de la dérive technologique dans la laquelle plongerait notre société actuelle, le nouveau Black Mirror serait le miroir de problèmes du passé sur lesquels nous n'aurions pas mis le doigt? Problèmes qui auraient des répercussions aujourd'hui, voire dans le futur?

Rappelons qu'avant de dire "On se croirait dans Black Mirror", les gens disaient "On se croirait dans 1984". So... Puisque l'épisode se déroulera dans les années 80, cela signifie-t-il qu'un lien avec le lourd roman dystopique 1984 de George Orwell sera fait? Un hommage à son prédécesseur? Toutes les hypothèses sont autorisées.

Sur les rumeurs à Croydon

"La rumeur dit qu'un épisode de #blackmirror intitulé "Bandersnatch" et qui se déroulera dans les années 80 à Croydon, sortira juste avant la fin de l'année."

"Ils filmaient dans notre building"

Un lien avec le roman dystopique 1984?

Allez Papa Noël...

Déjà lu?

Déjà lu?