Photo prise lors d'un tournoi organisé à Atlanta.

© Getty

eSport: la finale des ESL Proximus Championships a lieu ce week-end et c'est à suivre sur Proximus TV et Twitch

30 novembre 2018

La Belgique a mis du temps à développer l'eSport mais elle est en train de rattraper son retard. Cet été, l'Electronic Sports League (ESL) et Proximus se sont alliés pour organiser les ESL Proximus Championships. Ce week-end, il est venu le temps de la grande finale que tu pourras regarder en live sur Proximus TV et Twitch. Tu peux aussi aller à Charleroi pour tout voir de tes propres yeux. 

Ce n'est pas un scoop, l'eSport est de plus en plus populaire un peu partout dans le monde. Il suffit de voir l'engouement autour des tournois Fortnite ou League of Legends (LoL). Aujourd'hui, on estime que l'eSport comptabilise 385 millions de fans et de téléspectateurs à travers le monde. Chez nous, on prévoit que le nombre de fans se chiffrera à 2 millions d'ici 2020.

Pour développer ce secteur florissant en Belgique, l'Electronic Sports League (ESL) s'est alliée à Proximus pour organiser une compétition de grande envergure sur le territoire belge. Durant tout le mois de septembre, les joueurs de Counter Strike: Global Offensive et League of Legends ont tenté de se qualifier pour la grande finale organisée ce week-end (1er et 2 décembre) à Charleroi. Samedi, on commencera avec la finale de Counter Strike et dimanche place à League of Legends.

Un tournoi à enjeu

C'est au Spirdoudome de Charleroi que sera organisé cette grande finale opposant les meilleures équipes belges de Counter Strike et de League of Legends. C'est un évènement de grande envergure et unique en Belgique puisque 1.600 personnes pourront y assister sur place.

Tous les matchs seront aussi diffusés en direct sur Proximus TV (Canal 11), sur les chaînes Twitch de ESLProximus ou encore sur proximus-esports.be. Évidemment, il y aura pas d'enjeu puisqu'il y a 20.000 euros de cashprize à la clé. De plus, l'équipe qui remportera le tournoi de Counter Strike sera directement qualifiée pour un autre gros tournoi, mais continental cette fois: le ESL Pro European Championship.

Invités

Au Spiroudome, les spectateurs pourront, en plus de regarder les matchs, participer à plusieurs activités et concours. Il y aura par exemple un ticket à gagner pour Cologne afin d'assister au prochain évènement ESL One. Il sera aussi possible de repartir du Spiroudome avec un smartphone tout neuf.

Il y aura aussi quelques invités de marque issus du monde du gaming: Eefje Depoortere plus connue sous le nom de « Sjokz ». Kastiop (samedi), un YouTubeur qui comptabilise plus de 248.000 followers ou ImSoFresh, un ancien joueur pro sur LoL qui aujourd’hui stream et fait des vidéos. Antoine "T1nou" Pierard, Sammy van de Weghe ou encore Kelly Verhaegen seront également de la partie.

En ce qui concerne les commentateurs, Ahmad Kassem et Nathan Reniers s'occuperont des matchs de Counter Strike. Pour League of Legends, ce seront Paul Bourgeon et Visso qui seront chargés de faire vivre les différents affrontements.

Voici le programme des deux journées:

  • 9h30: ouverture des portes
  • 10h: Demi finale 1
  • 13h: Break et animations
  • 13h30: Demi finale 2
  • 16h30: Break et animations
  • 17h30: Grande finale
  • 20h30: Remise des prix

Attention! Il est important de préciser que les enfants de moins de 16 ans ne pourront pas rentrer le samedi. Le dimanche, il faudra être âgé de plus de 13 ans pour rentrer dans le Spiroudome, même accompagné de parents.

Pour acheter tes places, c'est par ici

Déjà lu?

Déjà lu?