© Getty

Débarrassée des touristes, la nature a repris ses droits dans la baie du film 'La Plage'

30 novembre 2018

Il y a quelques mois, la plage de Maya Bay présentée dans le film "La Plage" avec Leonardo DiCaprio a dû être fermée à cause de l'omniprésence des touristes. L'ecosystème était complètement perturbé et toute la faune avait déserté la zone. Après quelques mois de calme, la nature a repris ses droits et les requins reviennent 

Le film La Plage avec Leonardo DiCaprio était certes génial mais il a eu des répercussions catastrophiques sur l'écosystème de la plage de May Bay en Thaïlande, là où a été tourné le long-métrage. Celle-ci a du être fermée au public pendant de longs mois pour que la faune et la flore se régénèrent.

Et ça a marché! Quelques mois après la fermeture de la plage, l'administration des Parcs nationaux thaïlandais a publié une vidéo réjouissante sur Facebook (voir ci-dessous). On y voit des dizaines de requins qui nagent paisiblement dans la baie paradisiaque.

"C'est un bon signe, cela montre que Maya Bay change en bien", assurent les Parcs nationaux. Par contre, on ne compte pas rouvrir de sitôt le site qui, on le rappelle, est protégé.

5.000 touristes par jour

On rappelle qu'avant la fermeture, 5.000 touristes venaient visiter quotidiennement le site. En plus, ils ne restaient que quelques minutes avant de reprendre le bateau qui stationnait sur la baie en attendant les visiteurs. Résultats: les poissons ont fui le site et les coraux étaient complètement ravagés par la pollution des moteurs des bateaux. Sans compter le fait que les touristes les piétinaient.

Et évidemment, ce n'est pas le seul baie qui souffre de la pollution et du tourisme de masse. La Thaïlande accueille environ 35 millions de touristes par an et les fonds marins du pays sont globalement tous dégradés. On peut donc se demander ce qui pousserait les autorités à rouvrir la célèbre plage au public.

Voici la vidéo des requins qui reprennent possession de la baie

Déjà lu?

Déjà lu?