© Twitch screenshot

Pendant la cérémonie du Ballon d'Or, Neymar faisait parler la poudre sur Call of Duty en direct sur Twitch

4 décembre 2018

Lundi soir, tous les regards étaient tournés vers la cérémonie du Ballon d'Or où l'on a pu voir Luka Modric soulever le prestigieux trophée récompensant le meilleur joueur de l'année écoulée. Tout le gratin du football mondial était réuni sous un même toit mais Neymar, lui, a préféré se la donner sur Call of Duty, en direct sur Twitch. 

Visiblement, la cérémonie du Ballon d'Or de ce lundi soir n'a pas intéressé tout le monde, même les plus grandes stars du foot. Pendant que tout le gratin du foot était réuni pour admirer le triomphe de Luka Modric, Neymar était devant son PC en train de se la donner sur Call of Duty. Le joueur brésilien a longtemps squatter les premières places du classement du Ballon d'Or. Mais cette année, la capitaine de la sélection brésilienne était perdu au milieu du classement puisqu'il a terminé à la 12ème place alors qu'il avait fini troisième l'année dernière. La faute à une Coupe du monde ratée et à une longue blessure qui l'a handicapé pendant la saison.

Conscient de ses faibles chances de l'emporter, Neymar a préféré ne pas perdre son temps. Il a donc offert à ses fans un live sur Twitch où il jouait au dernier Call of Duty accompagné de ses acolytes et coéquipiers au PSG Thiago Silva et Marquinhos. Car oui, Neymar sait également utiliser ses mains pour utiliser sa souris et son clavier.

Une tendance chez les footeux

Neymar est loin d'être le premier à faire des lives sur Twitch, la plate-forme référence en terme de streaming vidéoludique. Mesut Özil, par exemple, est un gros joueur de Fortnite et a commencé il y a quelques semaines à montrer son talent lors de lives eux aussi retransmis sur Twitch. Certains supporters d'Arsenal pensent même que son temps de jeu sur Fortnite impacte ses performances sur le terrain de football.

Des joueurs de Tottenham comme Harry Kane jouent eux aussi régulièrement à Fortnite et postent souvent des extraits de leurs parties sur les réseaux sociaux. Mais surtout, les footeux sont des gros joueurs de FIFA. Pierre-Emerick Aubameyang, par exemple, joue énormément à FUT, le mode de jeu phare de FIFA, et apparait même dans des vidéos d'un Youtubeur spécialisé sur Fifa (voir vidéo ci-contre). On sait également que la plupart des Diables Rouges jouaient à Fortnite pendant leur temps libre durant la Coupe du monde.

Il est certain que de plus en plus de joueurs professionnels vont se lancer sur Twitch et ce pour plusieurs raisons: consolider sa popularité auprès des plus jeunes et des gamers mais aussi signer plus de contrats de sponsoring et amasser l'argent généré par sa chaîne Twitch. Et aussi sans doute pour prendre du bon temps car joueur au jeux vidéo n'a jamais été une plaie en soi.

Déjà lu?

Déjà lu?