© iStock

Le premier exportateur de bière d'Europe, c'est la Belgique (et plus l'Allemagne)

5 décembre 2018

L'année dernière, la Belgique a ravi la place de l'Allemagne en tant que premier exportateur européen de bière. C'est ce qu'il ressort des statistiques de The Brewers of Europe, la fédération des brasseurs européens, rapportent L'Echo et De Tijd.

Y a pas à dire, en termes de bière, la Belgique est vraiment championne. On est les plus gros consommateurs au monde. Nous avons les meilleures bières au monde, vous diront certains (parmi lesquels se trouve la rédaction de newsmonkey). Et maintenant, la Belgique arrive en tête des pays européens exportateurs de bière.

En 2017, les brasseries belges ont exporté 15,80 millions d'hectolitres, ce qui les place de justesse devant les Allemands (15,75 millions d'hectolitres) et les Néerlandais (14,14 millions), ressort-il du rapport de The Brewers of Europe. Les deux années précédentes, en 2016 et en 2015, la Belgique occupait encore la troisième place. C'est donc grâce à une augmentation considérable de ses exportations, 1,8 million d’hectolitres, que la Belgique a pu arriver en tête du classement, rapporte L'Echo ce mercredi.

70% d'exportation

C'est d'autant plus remarquable que la Belgique produit beaucoup moins de bière que les autres grands pays européens. En termes de production propre, l'Allemagne arrive en tête avec 93 millions d'hectolitres alors que la Belgique n'en produit que 20 millions, selon le rapport annuel des Brasseurs Belges de 2017. Cela signifie que seulement 30 % de ce qui est produit en Belgique est consommé chez nous tandis que les 70 % restants partent à l'étranger.

Sur ces 15,8 millions d'hectolitres, 10,2 sont exportés vers des pays de l'UE et 5,5 vont hors UE. Et le premier pays à raffoler de la bière belge est... la France. Notre voisine gauloise est particulièrement fan de notre cervoise puisqu'elle en a importé 4,2 millions d'hectolitres en 2017. Derrière elle, viennent les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Italie et enfin le Royaume-Uni.

Notons que la bière représente une dynamique économique non négligeable en Belgique. Les 261 brasseries belges et leurs 1.500 marques de bière emploient directement et indirectement plus de 50.000 personnes, ajoutent les Brasseurs. En 2017, cela représente un investissement de 284 millions d’euros dans les brasseries et d'environ 100 millions d’euros dans l’horeca. Pas étonnant qu'on l'ait inscrite au patrimoine culturel de l'Unesco.

© Brasseurs Belges

Déjà lu?

Déjà lu?