© iStock

Il va faire très froid cette semaine: le thermomètre va passer sous 0°C

10 décembre 2018

Les températures vont brutalement chuter les prochains jours. L'IRM annonce des chiffres négatifs sur une grande partie du pays dès mercredi.

Ressors grog, vin chaud, tisanes, chocolat et tout l'attirail de boissons douces et chaudes, car ce bon vieil hiver recommence à poindre le bout de son nez gelé. Ce lundi et demain, les températures tourneront encore entre les 5 et les 8 degrés sur la majeure partie du pays, à l'exception de l'Ardenne où le thermomètre chutera jusqu'à 2 degrés.

Mais dès mercredi, les choses vont se gâter. L'IRM s'attend à un temps sec et brumeux suivi d'éclaircies larges. Pas de pluie, ni de neige. Par contre, des températures proches de zéro, voire négatives. Dans le centre du pays, celles-ci oscilleront entre 0 et 4 degrés. À la côte, où le temps est souvent plus clément, on se situera entre les 3 et les 5 degrés. Mais au sud du pays, on passera dans le négatif, avec des températures à -2, voire -3 degrés.

Jeudi et vendredi glacés

Jeudi, il y aura des nuages bas suivis de périodes ensoleillées. Mais les températures max ne dépasseront toujours pas les 3 degrés dans le centre du pays. Celles-ci seront accompagnées d'un petit "vent piquant", préviens l'IRM. Et "la nuit, il gèlera partout".

Vendredi sera assez ensoleillé mais encore plus froid. La température la plus élevée dans le centre du pays ne dépassera pas 1 degré. Au sud, des -6 et -5 degrés sont attendus. Et même à la côte, les minimas seront à -2 degrés.

Samedi, un peu de chaleur devrait revenir suivie de faibles précipitations hivernales dans le sud du pays. "Il fera graduellement plus doux et les maxima atteindront 6 ou 7 degrés. En fin de journée, une zone de pluie entrera au pays à partir de la côte", indique l'IRM.

Bref, un temps à rester au chaud à mater des films et des séries. Voici quelques suggestions:

Déjà lu?