© YouTube

"YouTube Rewind 2018" fonce vers un nouveau record: celui de la vidéo la plus détestée

11 décembre 2018

"YouTube Rewind" est censé être une chouette rétrospective de l'année écoulée sur la plateforme. Mais cette édition 2018 a bien du mal à passer chez les utilisateurs. Quatre jours après sa publication, la vidéo compte plus de 8 millions de "dislikes". C'est presque un record. 

La plateforme YouTube partage des rétrospectives depuis 2010. Ces vidéos sont généralement vues des millions de fois et appréciées. Les plus célèbres YouTubeurs conçoivent ensemble une chouette vidéo qui revient sur les plus gros buzz de l'année écoulée.

Problème: ces vidéos sont devenues de moins en moins populaires au fil des années. Et l'édition 2018 pourrait bien battre des records de médiocrité. 4 jours après sa publication, elle a déjà récolté 8,2 millions de dislikes. Seule une vidéo a fait pire dans l'histoire du réseau social: le célèbre "Baby" de Justin Bieber en feat avec Ludacris. Ce titre qui a obtenu plus de deux milliards de vues frise aussi les 10 millions de dislikes.

On notera toutefois que la vidéo du Canadien compte toute autant de likes. Ce qui n'est pas le cas de la vidéo "YouTube Rewind 2018" et ses 2 millions de likes à peine.

Pas de PewDiePie

Un véritable désamour semble naître entre les YouTubeurs et les utilisateurs. En tout cas avec certains d'entre eux. Mais justement, qui sont-ils?

Justement, peu de grandes stars. Aucune trace des frères Paul par exemple, même si cette année n'a pas été une grande année pour eux. On se souvient de leur match de boxe respectif contre KSI et Deji. Mais se passer des deux frères est quand même bizarre. Ils se débrouillent encore bien pour faire le buzz avec des vidéos partagées des millions de vues. Pas de trace non plus de Shane Dawson qui est célèbre pour commenter les vidéos des autres YoutTubeurs. Pas plus que k-pop.

On peut encore citer Jeffree Star, Dan & Phil, Rhett & Link ou encore Smosh. Ce qui suscite beaucoup de frustration chez les fans.

Mais une star parmi les stars manque à l'appel: PewDiePie qui est toujours le YouTubeur le plus suivit de la plateforme avec ses 75 millions d'abonnés. Ses propos antisémites en 2017 lui ont coûté cher: d'abord pour son image, ensuite pour sa rupture de contrat avec Disney. 2018 fut également parsemée d’embûches. On pense notamment à la chaîne YouTube indienne T-Series qui a failli détrôné le Suédois de 29 ans. Mais Felix Arvid Ulf Kjellberg, son vrai nom, arrive toujours à retomber sur ses pattes. Grâce à sa communauté de fans. Une véritable campagne a été lancée avec le hashtag #Subscribetopewdiepie. Il est resté en tête des tendances durant plusieurs semaines, lui permettant au final de conserver la tête. Car comme pour Paul Logan qui avait fait le bad buzz avec sa vidéo sur le suicide au Japon, il conserve un soutien massif des fans. Ils sont prêts à tout pour défendre la liberté d'expression de leur YouTubeur favori.

"Égocentriques"

Voici ce qui explique en grande partie le désamour des fans pour ce "YouTube Rewind 2018". Sans oublier que la vidéo n'est pas vraiment drôle, que les YouTubeurs y sont qualifiés "d'égocentriques" et de "vendeurs de produits". Ce qui n'est pas tout à fait faux. On y reconnait James Charles, John Oliver, Rosanna Pansino, EnjoyPhoenix, Nikkie Tutorials et même Will Smith qui fait une petite apparition au début de la vidéo. Sans oublier le vidéo gamer Ninja, surtout actif sur Twitch, il faut bien l'avouer.

Attention YouTube, le bad buzz de l'année (voire de la décennie) n'est plus très loin.

Déjà lu?

Déjà lu?