© epa

Pitbull a repris "Africa" de Toto pour le film Aquaman et tes oreilles ne sont pas prêtes

17 décembre 2018

Pitbull nous a habitué à reprendre tout et n'importe quoi pour ses morceaux. Mais à force de mélanger dubstep, electro, dance, europop, mariachi, classique, reggae, reggaeton, salsa et samba, il allait bien finir un jour par créer l'un des plus mauvais tubes du millénaire. Et c'est sans doute chose faite avec cette reprise du morceau "Africa", de Toto.

Des reprises d'Africa, ce tube accouché par Toto dans les années 80, il en existe des centaines. En version drum and bass, en accapella ASMR, en dark métal, en meme song, chantée par une chorale, jouée par un poulet en plastique, interprétée par des chiens... Mais il a fallu qu'une pop star viennent débarquer sur les terres étranges des fans de Toto: Pitbull.

Sur la bande son du film Aquaman, une chanson fait particulièrement tâche: Ocean to Ocean, de Pitbull et Rhea. Construite avec des samples de Africa, cette chanson pompe allègrement les paroles du "morceau préféré d'Internet". On entend Pitbull faire son éternel même cri, celui qu'il balance sur toutes ses créations, et Rhea tordre le refrain, à la façon d'une Sia bourrée au mauvais vin. Certains apprécieront, sans aucun doute, mais nombreux sont ceux à déjà crier leur souffrance auditive.

Mais pourquoi?

"Je suis vraiment désolé, Toto", "la dernière fois que Africa a été massacré de la sorte, c'était lors de la conférence de Berlin de 1880", "ce n'est pas quelque chose qui devrait exister", "pourquoi tout est parfaitement mauvais?", "ceci sera utilisé comme outil de torture par la CIA", "Dieu reste au paradis parce qu'il a honte de ce qu'il a créé", "l'Afrique n'a-t-elle pas déjà été assez torturée?"...

Dans les commentaires YouTube, c'est l'indignation. Les auditeurs crient au meurtre culturel et surchargent le bouton Dislike. 52.000 pouces tournés vers le bas contre 7k de likes. Ça sent mauvais. Certains commentateurs estiment que ce morceau devrait avoir encore plus de "J'aime pas" que le Rewind de YouTube, c'est dire.

Les commentaires YouTube intransigeants

Sur Twitter aussi, le morceau est mal passé

Et Pitbull, il en pense quoi? Il a l'air plutôt content de lui

"Voici mon nouveau morceau avec Rhea Robertson pour Aquaman..."

Déjà lu?

Déjà lu?