© Girl

"Girl" de Lukas Dhondt n'ira finalement pas aux Oscars

18 décembre 2018

Révélation du Festival de Cannes et carton pressenti pour les Golden Globes, le film "Girl" du Belge Lukas Dhondt n'est finalement pas retenu pour la cérémonie des Oscars. "Black Panther" est cité dans quatre catégories.

Malgré un beau parcours en Europe, Girl n'a pas été retenu par l'académie des Oscars parmi les films de l'année 2018 qui seront récompensés en janvier 2019. Lundi soir, l'académie a rendu public une liste de films pressentis pour être nominés lors de la 91ème cérémonie américaine de remise des prix cinématographiques.

Le film de Lukas Dhont, envoyé par le Fonds Audiovisuel de Flandre, ne figure pas dans les neufs catégories de la shortlist. Ces catégories sont: documentaire, court métrage documentaire, film en langue étrangère, maquillage et coiffure, musique (partition originale), musique (chanson originale), court métrage d'animation, film d'action en direct et effets visuels.

"Langue étrangère"

Girl prétendait figurer dans la sélection des "Meilleurs films en langue étrangère". Récompensé au festival de Cannes, il a été envoyé officiellement par la Belgique mais, comme 74 autres films, il n'a pas été retenu dans les pressentis. Il n'y aura donc pas de films belges cette année aux Oscars. Le Mexicain Roma, le Polonais Cold War ou encore le Japonais Shoplifter ont quant à eux été retenus.

Girl a reçu un accueil mitigé aux États-Unis. Il fait partie des nominés pour les Golden Globes dans la catégorie "Meilleur film en langue étrangère" et a reçu parfois des critiques extrêmement positives. Mais il a également essuyé d'autres nettement plus sévères. Un journaliste du Hollywood Reporter a par exemple déclaré qu'il était "le film le plus dangereux sur un personnage transsexuel depuis des années" et que si Girl remportait un Oscar, "ce serait un recul considérable pour la représentation transsexuelle à Hollywood". Cette tribune n'a sans doute pas aidé le film à se faire une place aux Oscars.

Les autres

Parmi les films pressentis pour les Oscars, il faut souligner la présence du documentaire sur l'escalade libre Free Solo, ainsi que les films Black Panther et Bohemian Rhapsody dans la catégorie "Maquillage et Coiffure". Bao, l'histoire d'un dim-sum, a été retenu dans la liste des "Courts métrages". Et trois Marvel figurent dans la liste des meilleurs effets spéciaux: Ant-Man et la Guêpe, Avengers: Infinity War, Black Panther.

On notera que Black Panther est retenu dans 4 catégories: coiffure, musique (partition originale), musique (chanson originale) et effets visuels. La liste des nominés sera officiellement annoncés le 22 janvier 2019, et la cérémonie de remise des prix aura lieu le 24 février 2019.

Déjà lu?

Déjà lu?