© Rockstar Games

La bande-son de "Red Dead Redemption 2", meilleur album de 2018?

19 décembre 2018

Et si le meilleur album de 2018 était la bande son de Red Dead Redemption 2? C'est la question que se pose très sérieusement le magazine américain Rolling Stone.

Fin de l'année oblige, on voit fleurir un peu partout des listes compilant les meilleurs albums de 2018. Si ces listes varient selon affinités de chaque média, il est pourtant un nom qui n’apparaît nulle part alors qu'il aurait sa place en tête de liste, selon le célèbre magazine Rolling Stone. Cet album, c'est la BO de Red Dead Redemption II.

Vendu à presque 20 millions de copies durant la première semaine qui a suivi sa sortie, le blockbuster de Rockstar Games a touché plus d'auditeurs qu'un grand nombre de productions de 2018. Et, inévitablement, la bande-son de ce jeu vidéo a été écoutée par un très grand nombre de joueurs, sachant qu'il faut minimum 30 heures pour arriver au terme de cet Open World.

Moderniser l'Americana

Au-delà des chiffres, c'est surtout la qualité musicale de créations qui accompagnent cette itinérance dans l'ouest sauvage que Rolling Stone pointe dans son article. La référence culturelle américaine y voit une modernisation de l'Americana, ce pot-pourri qui rassemble les racines de la bonne vieille musique surgie avec la naissance des États-Unis: grasroots, blues, country, rock, folk...

Mais là où la BO du premier opus s'orientait plus vers des sonorités de type "Western Spaghetti", s'engouffrant dans les stéréotypes de grosses guimbardes, de riffs solitaires et de tambours épiques, la nouvelle bande sonore affiche une touche plus subtile. Un objectif qui va de pair avec l'esprit du jeu, plus proche de l'évasion solitaire et relaxante que de la quête forcenée.

Et le ramener au goût du jour

Cette BO replace des sonorités un peu défraîchies dans les goûts à la mode, ramenant des timbres particuliers au même niveau que les créations pop, hip-hop ou rock de 2018.

Comme le souligne Rolling Stone, les musiques composées à l'aide de banjo, d'harmonica, de pichet, de violon, de violoncelle ou encore avec une harpe du juif "ont tout leur sens dans le contexte d'un jeu de hors-la-loi à thème occidental qui se déroule en 1899. Mais ces sons sont certainement absents de presque tous les documents musicaux extrêmement populaires des deux dernières décennies, excepté O' Brother, dont la bande sonore est sortie en 2000."

Mise bout à bout, la bande-son officielle de RDR2 approche les 4 heures. 4 heures pour lesquelles une centaine de musiciens ont travaillé, cherchant à produire une musique d'ambiance à la fois prenante et discrète, un mélange visant à finaliser la touche d'un "monde ouvert" déjà considéré comme décisif dans l'histoire du jeu vidéo. Et, à en voir les milliers de vidéos présentes sur YouTube qui diffusent de la musique extraite du jeu, il y a fort à croire que cette bande sonore est un grand succès.

Déjà lu?

Déjà lu?