© ESA

Des scientifiques européens découvrent un cratère de 82 km sur Mars, et il est rempli de glace

21 décembre 2018

Un cratère immense a été découvert par une sonde de l'ESA (Agence spatiale européenne). Et il contient une immense couche de glace. Il s'agit d'une excellente nouvelle dans la perspective de missions humaines.

Voilà presque 15 ans jour pour jour que la sonde Mars Express est entrée dans l'orbite de Mars. Le 25 décembre, cette mission de l'ESA effectuait sa première mission. Et quoi de plus cadeau d'anniversaire que ces superbes images d'un cratère gelé sur Mars.

Le cratère de Korolev, son petit nom, fait 82 km de long et se situe dans la vaste région de Vatistas Borealis dans l'hémisphère nord de la face cachée de Mars. Les deux clichés ont été capturés par la caméra stéréoscopique à haute résolution (HRSC) de la sonde.

1,8 km d'épaisseur

La particularité ici, c'est bien sûr cette immense couche de glace d'une épaisseur de 1,8 km (!), qui est présente toute l'année. Les parties les plus profondes du cratère constituent en fait un piège à froid naturel. L'air qui se déplace au-dessus est capturé en se refroidissant et s'affaisse. Cet air joue alors un rôle de bouclier et permet à la glace de se conserver.

La glace présente sur Mars constitue une excellente nouvelle dans la perspective d'une éventuelle exploration par l'homme. Surtout présente aux pôles, on sait depuis longtemps qu'elle existe dans le sol martien.

Le cratère de Kolorev constitue la plus grande découverte de glace en surface. Reste à découvrir sa composition pour savoir si cette glace est exploitable. Car de la glace (donc de l'eau) mélangée à du CO2, très présent dans l'atmosphère martienne, ça donne de l'oxygène et du méthane, soit du carburant.

Mais cette glace est souvent située aux pôles. Ça pose problème dans la perspective de bases humaines sur la Planète rouge. Car l'hiver est long, inhospitalier et l'énergie solaire n'y est pas assez intense.

Déjà lu?

Déjà lu?