© Youtube

On se refait 2018 en musique: voici les 15 clips d'artistes belges les plus visionnés sur YouTube

28 décembre 2018

Comme en 2017, l'année 2018 a été plus que prolifique pour les artistes belges. Quelques bombes musicales ont vu le jour cette année à tel point qu'il était difficile de faire un classement. Alors, on s'est fié aux chiffres de YouTube: quels sont les clips d'artistes belges les plus visionnés en 2018? Voici le top 15 et on fait le tour de façon décroissante pour un max de suspens. 

15. Alice on the Roof - Malade

Pas facile de comprendre toutes les paroles de cette chanson d'Alice on the Roof mais qu'importe: le morceau a plu et a fait le tour des radios du pays. La chanteuse sonégienne claque ainsi 660.000 vues sur le clip.

14. Tourist LeMC - Spiegel ft. Raymond van het Groenewoud

Ce titre n'a pas fait beaucoup de bruit chez nous mais, en Flandre, c'est plutôt un gros carton puisque le clip chiffre 885.000 vues en un peu plus de deux mois. La recette est là et marche bien: des couplets posés, presque rappés et un refrain chanté qui fait fondre nos petits coeurs.

13. Loïc Nottet - On Fire

En 2018, Loïc Nottet n'a pas lancé beaucoup de nouveautés. Heureusement, il risque d'être très présent en 2018 avec un nouvel album. Il a tout de même réussi l'exploit de taper 973.000 vues en moins d'un mois sur son clip de On Fire. Il est quand même fort ce Lolo!

12. Hooverphonic - Romantic

Le groupe belge Hooverphonic a fait son grand retour en 2018. Malgré le changement de chanteuse, Luka Cruysberghs la lauréate de The Voice Flandre 2017, le public est toujours au rendez-vous puisqu'ils ont dépassé la barre du million de vues sur le clip de Romantic. Un retour réussi qui devrait se prolonger en 2019!

11. Isha feat. Caballero & JeanJass - Tosma

Tous les petits frères d'Isha ont du tosma et ils ont répondu présents en regardant en masse le clip du même nom. Accompagné de ses deux potes Caballero et JeanJass, le rappeur Bruxellois a fait bouger des salles entières sur ce titre qui aura marqué le rap belge de 2018. 1,2 million de vues pour ce hit issu du deuxième album d'Isha: La Vie Augmente Vol.2.

10. Coone feat. Jelle van Dael - Superman

Si la Belgique est connue à l'international, c'est surtout grâce à Tomorrowland et ses nombreux DJ. Coone en fait partie et a marqué cette année 2018 grâce à son titre Superman où Jelle Van Dael s'occupe de mettre quelques paroles sur ce morceau qui a sans doute fait danser des millions de personnes en 2018.

9. Alok & Yves V - Innocent

On reste dans l'électro avec Alok et Yves V qui ont réussi à attirer 1,9 million de personnes sur le clip de leur titre Innocent. Voila un duo qui n'est pas innocent dans le succès de la musique belge, huhuhu.

8. Caballero & JeanJasse - Chef

En 2018, Caballero et JeanJass ont mis le feu grâce à leur troisième album Double Hélice 3. Dommage, le clip qui a le mieux marché est un morceau qui ne fait pas partie de l'album. Il s'agit de Chef, un bon "banger" dont le duo a le secret et qui avait surtout pour but de teaser l'arrivée de la saison 2 de leur émission High et Fines Herbes. Plus de 3 millions de vues au final et des tonnes de clients rassasiés par les deux chefs.

7. Roméo Elvis - Dessert

Depuis plusieurs années, Roméo Elvis ne s'arrête pas de produire et de faire des concerts. Cette année, le rappeur de Linkebeek a sorti son album Morale 2luxe, la réédition de Morale 2 qui était sorti en 2017. Au programme: quelques nouveaux morceaux dont Dessert, un morceau où Le Motel s'est lâché pour pondre une prod' aux petits oignons que Roméo s'est empressé de sublimer avec sa voix. 5,6 millions de vues pour ce clip tourné en Californie.

6. Hamza - Life

Pas de nouvel album pour Hamza aka le Sauce God en 2018. Par contre, il a tout de même tenu à balancer le clip de Life, le morceau qui ouvre son album 1994 sorti en 2017. Le résultat est au rendez-vous puisque 12 millions de personnes l'ont regardé danser sur les toits de Bruxelles.

5. Angèle feat. Roméo Elvis - Tout Oublier

On aurait pu placer 4 ou 5 clips d'Angèle dans ce classement mais on a choisi le plus populaire: celui de Tout Oublier. Le morceau réalisé avec son frère Roméo Elvis est un véritable carton tout comme Brol, le premier album de la chanteuse bruxelloise. Des chansons qui restent en tête en un rien de temps, une belle bouille, de beaux clips un peu barrés et le succès est au rendez-vous. Plus de 30 millions de vues rien que pour ce clip.

4. Damso - Smog

Année 2018 mouvementée pour Damso: éviction de l'Union Belge pour composer l'hymne des Diables Rouges, quelques gros concerts en Belgique et en France, un clash avec Booba mais surtout un nouvel album: Lithopédion. L'album était très attendu mais n'a pas aussi bien marché que Ipséité sorti l'année précédente. Qu'importe, c'est tout de même un gros carton pour Damso qui réussi à taper 31 millions de vue sur le clip de Smog, le premier extrait de Lithopédion.

3. Dimitri Vegas & Like Mike feat. Wiz Khalifa - When I Grow Up

Quand Dimitri Vegas et son frangin Like Mike sortent un nouveau morceau, c'est automatiquement un carton. Surtout quand ils s'associent à Wiz Khalifa pour sortir le morceau When I Grow Up. Une belle mélodie, un refrain qui reste en tête, le flow de Wiz Khalifa et un clip bien foutu: 33,5 millions de vues au final.

2. Orelsan feat. Stromae - La Pluie

2018 a été marquée par le retour du prodige belge Stromae. Pas de nouvel album à son actif mais plusieurs collaborations comme celle avec Orelsan sur le titre La Pluie. Ok, le morceau est surtout à mettre l'actif du français Orelsan mais on ne pouvait pas faire ce top sans placer Stromae. Le clip qui rend hommage à la pluie compte actuellement plus de 46 millions de vues sur YouTube.

1. Lost Frequencies feat. James Blunt - Melody

Cette année, le jeune DJ belge Lost Frequencies a frappé un grand coup en s'associant à James Blunt sur le titre Melody. Tout est réuni pour faire un tube: une mélodie un peu mélancolique, la voix inimitable de James Blunt et un clip tout mignon. Résultat: 90 millions de vues depuis avril 2018. Joli coup.

Et toi? Quel clip ou morceau t'a marqué en 2018?

Déjà lu?

Déjà lu?