© Netflix

Netflix censure un épisode trop critique sur l'Arabie saoudite et reçoit une publicité inespérée

2 janvier 2019

Sur le Netflix saoudien, un épisode trop dérangeant a été censuré. Il s'agit de l'épisode de la série de décryptage humoristique de l'actualité "Hasan Minaj: Un patriote américain" traitant du prince Mohammed Bin Salman, de la guerre au Yémen et de la famille royale à la tête de l'Arabie saoudite.

Le deuxième épisode de "Patriot Act", animée par l'humoriste américain Hasan Minhaj, a été supprimé du catalogue officiel de Netflix en Arabie saoudite. Cette suppression a été effectuée suite à une plainte indiquant que la plateforme de streaming avait violé la loi nationale saoudienne contre la cybercriminalité.

Dans cet épisode, Hasan Minhaj s'attaque à la réalité du régime autocratique internationalement représenté par le prince héritier saoudien Mohammad bin Salman (MBS), le même qui est accusé du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. En tant que musulman et américain, Hasan Minaj explique pourquoi le monde devrait réfléchir à la nature de sa relation avec l'Arabie saoudite. Il déclare que la guerre au Yemen est la pire tragédie de l'ère MBS.

Netflix confirme, ce qui fait parler de lui

Le journal Financial Times a contacté Netflix. Ce dernier a confirmé avoir retiré l'épisode en Arabie saoudite la semaine passé, après que la Commission des technologies de l'information et des communications du pays ait demandé qu'il soit supprimé. Raison? Il aurait violé la loi anti-cybercriminalité du royaume.

Netflix a ajouté qu'il soutenait toute forme de liberté artistique mais qu'il était tenu de se conformer à la législation locale. D'où l'auto-censure.

Néanmoins, les citoyens saoudiens peuvent toujours regarder l'épisode encore disponible sur la chaîne YouTube de l'émission. Et, à en voir certains commentaires sous la vidéo - "merci au gouvernement saoudien de me faire découvrir ce contenu" -, il semblerait que la censure réclamée par l'Arabie saoudite ait produit un effet Streisand: de nombreuses personnes ne connaissant pas le show ont maintenant découvert Hasan Minaj... et son épisode sur l'Arabie saoudite.

Déjà lu?

Déjà lu?