Le monde entier est choqué par le bébé espagnol tombé dans un trou. Mais tout n'est pas net dans cette histoire

21 janvier 2019

Les sauveteurs espagnols n'ont toujours pas réussi à rejoindre Julen. Ce garçon de deux ans est coincé dans un puits du Totalán espagnol depuis une semaine. Son sauvetage pose désormais plus de questions que de réponses. Est-il vraiment dedans? Comment est-ce possible? Et pourquoi son sauvetage est-il si compliqué? Des millions de personnes dans le monde suivent l'histoire, mais la disparition de Julen soulève des questions très étranges.

Dimanche soir, les sauveteurs ont seulement atteint la profondeur de 45 mètres lors des travaux de forage. Samedi, ils avaient encore espoir que tout se terminerait dimanche soir. Le coordinateur de l'opération de sauvetage espère atteindre la profondeur de soixante mètres aujourd'hui. À partir de ce point, une connexion horizontale sera creusée vers le puits adjacent où le garçon est coincé. Cela prendra encore vingt heures car, par sécurité pour l'enfant, il faut être extrêmement prudent en creusant.

Julen est tombé dimanche dernier alors qu'il jouait près de Totalán, dans la province d'Andalousie, dans un puits d'environ 107 mètres de profondeur. L’ouverture ne faisant que 25 centimètres de large, il a fallu creuser un second tunnel. L'équipement nécessaire aux opérations de forage a été transporté par camion jusqu'à l'emplacement du puits vendredi. Samedi, les secouristes ont commencé à forer le premier tunnel.

L’opération de sauvetage a déjà été retardée par des glissements de terrain qui entravent les fouilles. Un ingénieur des mines de la ville espagnole de Malaga impliqué dans les opérations de sauvetage a déclaré qu'il s'agissait d'un cas extrême et que cela prendrait beaucoup de temps. La police espagnole a fait appel à des experts qui ont également participé à la libération des 33 mineurs bloqués au Chili en 2010. Ces derniers avaient seulement pu sortir après 69 jours.

L'Espagne entière compatit avec les parents du garçon de 2 ans qui, en 2017, avait déjà perdu un fils de 3 ans, suite à une insuffisance cardiaque. Une question revient toujours: un enfant de 2 ans peut-il survivre dans un puits aussi profond sans nourriture ni eau, et éventuellement avec des blessures, pendant plus d'une semaine? Aucun signe de vie n'a pour l'instant été détecté.

Questions

Est-il vraiment au fond du trou? Comment est-ce possible? Et pourquoi les recherches prennent-elles autant de temps? Le sauvetage de Julen pose actuellement plus de questions qu'il n'offre de réponses. Curieusement, ce sont les services d'urgence qui sont les moins explicites.Des trous ont été creusés dans la montagne sans aucune recherche préliminaire car le temps était compté. Toutes les décisions ont été prises au pied levé.

Le fait que l’opération de sauvetage ait été lancée sans réflexion au préalable a eu de graves conséquences pour son propre déroulement. Elle a provoqué des glissements de terrain. Le forage a rencontré une couche dure de granit, et ils ont rencontré de grosses difficultés pour emporter la perceuse sur la montagne. Tout cela s'est passé sous les yeux de la presse mondiale qui retenait son souffle.

Les services d’urgence ont senti cette pression, ce qui a ajouté un élément supplémentaire au récit déjà chaotique. Les secouristes ont, à plusieurs reprises, fait des déclarations qui étaient immédiatement dépassées par la réalité. Ainsi, la probabilité que Julen soit encore en vie diminue à chaque instant et elle est maintenant minuscule. Les cas de personnes ayant survécu plus d'une semaine dans ces conditions sont rares et tout le monde attend un miracle. Mais dans le cas du petit Julen, il va falloir un immense miracle.

Les détails pas nets de l'histoire

Plusieurs mystères entourent encore la disparition de Julen. On ne sait toujours pas comment il est possible qu'un enfant de 2 ans tombe dans un trou de la taille d'une poêle à frire. Et qui avait emporté les lourdes pierres qui recouvraient le trou? Nous savons maintenant que le puits a été creusé illégalement à cet endroit et cela soulève également de nombreuses questions sur le plan juridique. Par exemple, qui va assumer la responsabilité de cet accident?

Et puis il y a ceci: pour tomber aussi profondément dans le trou de forage, le garçon devait avoir les bras au-dessus de sa tête. Mais n'est-ce pas étrange qu'un paquet de chips et un gobelet aient été retrouvés dans le même trou. Julen avait-il une couche? N'y avait-il alors rien qui puisse arrêter sa chute? Toutes des questions restées sans réponses.

L'histoire enseigne deux choses: les enfants coincés dans un puits ont toujours provoqué une fascination particulière chez les médias et le public. Et les enfants coincés dans des trous sont des histoires qui arrivent régulièrement. Mais voici la partie la plus sinistre: souvent, ces enfants sont victimes d'une intention malveillante et, dans la plupart des cas, l'auteur est un proche parent. C'est ce qui est arrivé il y a peu de temps au Texas, où Kayla Gomez-Orozco, âgée de 10 ans, a été jetée par son oncle dans un puits, où elle s'est retrouvée coincée. Et Kayla n'était que la dernière d'une longue liste.

Déjà lu?

Déjà lu?