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Kendall Jenner va être interrogée pour son rôle dans le Fyre Festival

29 janvier 2019

Kendall Jenner doit répondre à des questions concernant son implication dans le festival Fyre. La super-modèle a été payée 250.000 dollars pour une publication Instagram faisant la promotion du festival le plus raté de l'histoire.

Plages de rêves, île paradisiaque dans les Bahamas, sélection des meilleurs djs de la planète, présence des top-modèles les plus désirées du moment, catering de luxe, eaux turquoises, températures divines... le Fyre Festival promettait d'être le rendez-vous le plus chaud du moment. Avec l'aide d'une série d'influenceuses et d'influenceurs de poids, cet événement a été sold-out en quelques jours.

Mais le Fyre a été un échec total. Aucune infrastructure, aucun confort, absence totale d'accueil, météo foireuse, personnel non payé, public laissé à l'abandon... des millions de dollars sont partis dans une aventure catastrophique et frauduleuse. C'était au printemps 2017. Un an et quelques mois plus tard, le rôle des influenceurs dans cette gigantesque arnaque est interrogé. En tête des célébrités, il y a Kendall Jenner.

250.000 dollars

Selon le New York Post, Jenner est l’une des cinq mannequins citées à comparaître dans le cadre d’une enquête sur le Fyre. Pour mettre en place ce festival de musique, son cofondateur Billy McFarland a récolté, puis dilapidé, 26 millions de dollars. Qu'il n'a jamais remboursés.

Au printemps 2017, la super-modèle a été payée 250.000 dollars (218.470 euros) pour faire la promotion du Fyre avec un post Instagram. Jenner, aux côtés d'autres célèbres modèles, telles que Bella Hadid ou Emily Ratajkowski, apparaît également dans le matériel promotionnel du Fyre Fest (voir vidéo ci-dessous). Au total, environ 5,3 millions de dollars (4,63 millions d'euros) auraient été dépensés uniquement pour la promo avec les mannequins.

En octobre dernier, McFarland a été condamné à six ans de prison après avoir répondu coupable aux accusations de fraude. L'arnaque du Fyre Festival avait suscité une énorme polémique aux États-Unis et posé un gros point d'interrogation sur la fonction des influenceurs aujourd'hui. Hulu et Netflix en ont chacun fait un documentaire.

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