C'est officiel: il sera impossible d'acheter des points Fifa sur Ultimate Team à partir du 31 janvier en Belgique 

29 janvier 2019

Ça se sentait depuis quelques mois. La Commission belge des jeux de hasard considère en effet les "loot box" dans les jeux vidéo comme un jeu de hasard. Cela s'applique donc aussi aux packs de joueurs sur Fifa Ultimate Team. Ce mardi, l'éditeur du jeu de foot Fifa a annoncé qu'il stoppait la vente de points Fifa sur le territoire belge. Fini les pack opening en Belgique. 

Dans pratiquement tous les jeux multijoueurs, on retrouve ce qu'on appelle des "loot box" ou quelque chose de similaire. Contre de l'argent virtuel ou réel, le joueur peut acheter du contenu supplémentaire aléatoire: des tenues pour son personnage, des armes, des camouflages d'armes ou dans le cas de Fifa Ultimate Team, des joueurs de foot. Selon la Commission belge des jeux de hasard, ces loot box, ou ces packs de joueurs sur FUT, sont considérés comme des jeux hasard et dangereux pour les joueurs vulnérables, comme les enfants, qui courent le risque de devenir accro et de dépenser beaucoup d'argent pour être plus fort ou plus stylé sur le champ de bataille.

Alors EA Sports, l'éditeur de Fifa, a décidé de ne plus vendre de points Fifa sur le territoire belge. Ces points que l'on achète contre de l'argent permet d'acheter des packs de joueurs au contenu aléatoire. En effet, pour le même prix, tu peux aussi bien tomber sur Paul-José M'poku du Standard que sur Cristiano Ronaldo. À partir du 31 janvier, les joueurs belges de FUT ne pourront donc compter que sur leurs compétences sur le jeu pour amasser des crédits au fils des matchs, pour ensuite acheter des paquets de joueurs avec leur argent virtuel. C'est le deuxième geste opéré par EA car l'éditeur avait déjà supprimé les loot box dans son jeu Battlefield V.

Les packs, poule aux oeufs d'or d'EA

Dans un communiqué, EA explique être en désaccord avec les autorités belges: "Bien que nous prenions cette mesure, nous ne sommes pas d'accord avec l'interprétation de la loi par les autorités belges, et nous continuerons à chercher plus de clarté à ce sujet à l'avenir." Il faut dire que les packs de joueurs sont très importants pour EA. Toutes les semaines, les développeurs ajoutent de nouvelles cartes de joueurs dans le jeu en fonction de leur vraie performance sur le terrain. Ainsi, il existe des versions boostées de pratiquement tous les joueurs. Lionel Messi plante un triplé avec Barcelone en Liga? Une carte boostée du joueur sera ajoutée au jeu et les joueurs de Fifa auront peut-être la chance de le choper dans un pack.

Et ce n'est pas tout, EA utilise le même principe avec les joueurs présents dans l'équipe-type de l'année, pour laquelle les cartes des joueurs sont stratosphériques et permettent à son possesseur d'avoir un réel avantage sur le terrain. Car avec un Cristiano Ronaldo ayant une note de 99, rien ne peut te résister. Les joueurs belges risquent donc d'être défavorisés par rapport à tous les autres joueurs car ils auront bien plus de difficultés à former une équipe de rêve et compétitive pour FUT Champions, la compétition ouverte à tous qui se déroule tous les week-end sur le jeu, dont le but est de faire un maximum de victoires sur 30 matchs. C'est également un problème pour tous les joueurs pros de Belgique qui ont besoin d'être au niveau de leurs camarades européens pour rester performants. On rappelle que de plus en plus de clubs de D1 belge se dotent d'un joueur pro sur Fifa pour les représenter lors des tournois organisés sur le jeu.

Quel sera le prochain jeu à interdire les loot box ou des équivalents sur le plat pays? En avril 2018, la Commission des jeux de hasard s'étaient penchés sur les cas de Overwatch, Counter Strike: Global Offensive, Star Wars Battlefront II, en plus de Fifa 18. Heureusement, dans bien des cas, les loot box n'offrent que des bonus cosmétiques et n'ont que très peu d'influence sur l'expérience de jeu des joueurs. Par contre les joueurs de FUT belge risquent de faire la gueule...

Déjà lu?

Déjà lu?