Si tu utilises la version gratuite de Spotify, désactive ton ad-blocker sinon tu risques des ennuis

8 février 2019

Le principe de Spotify est le suivant: soit tu payes et tu peux écouter tout ce que tu veux même hors connexion. Soit tu ne payes pas et tu dois te taper des publicités entre les morceaux. Si tu optes pour cette dernière possibilité, tu serais tenté d'utiliser un ad-blocker. Mauvaise idée. 

Spotify, sans doute le service de streaming musical le plus célèbre du monde, vient de mettre à jour ses conditions d'utilisation. Pour les abonnés payants, rien de neuf sous le soleil. Par contre, pour les utilisateurs qui ont décidé de ne pas mettre la main au portefeuille, c'est plus compliqué.

Et oui, Spotify veut attirer plus d'abonnés payants, ce qui est plutôt logique. Alors, l'entreprise suédoise semble avoir trouver la solution: empêcher les utilisateurs gratuits d'utiliser des bloqueurs de publicités. Car oui, quand on ne paye pas un abonnement, on a droit à des pubs tous les 2 ou 3 morceaux. Ça peut être vite fatiguant donc les plus malins utilisent des ad-blockers pour pouvoir écouter leurs chansons préférées sans être dérangé.

Suspension de compte

Alors, Spotify va se mettre à traquer les utilisateurs qui utilisent ce genre de stratagème. Si la plateforme découvre qu'un internaute utilise un bloqueur de pubs, son compte sera tout simplement suspendu. Il recevra alors un mail lui expliquant que son compte sera bloqué jusqu'à ce qu'il désactive son ad-blocker. Dans les cas les plus extrêmes, l'entreprise suédoise se réserve le droit de supprimer purement et simplement un compte.

Ce n'est pas vraiment une pratique isolée puisque Spotify estime à 2 millions le nombre de petits malins qui pensaient pouvoir esquiver toutes les publicités de la plateforme. Si le service parvient à convaincre ces 2 millions d'utilisateurs à souscrire un abonnement, on pourra vraiment parler d'une belle réussite. Surtout que le service est seulement devenu rentable en 2019. Reste à savoir si les utilisateurs apprécieront cette pratique de flicage.

Déjà lu?

Déjà lu?