© epa

Tout le monde s'y met: les profs de l'UCL se joindront aux étudiants ce jeudi à la marche pour le climat

6 mars 2019

Ce jeudi, des milliers d'étudiants seront une nouvelle fois dans les rues belges pour réclamer plus d'efforts en matière de politiques climatiques. La semaine dernière, ils étaient accompagnés de la désormais célèbre Greta Thunberg, cette semaine, ils sont rejoints par 2.200 profs de l'UCL.

Les manifestants dans les rues de Bruxelles seront une nouvelle fois bien nombreux ce jeudi pour la 8ème marche pour le climat. Les étudiants de tout le pays ont encore prévu de se rejoindre pour manifester mais cette semaine ils ne seront pas seuls. L'Université Catholique de Louvain (UCL) a en effet annoncé qu'une délégation de professeurs ira se joindre à la fête.

Cela fait beaucoup de monde puisque 2.200 personnes issues du corps scientifique de l'université seront présents. "Cela fait des années que le monde scientifique alerte sur l'urgence d'agir pour éviter le changement climatique. Mais le monde politique fait la sourde oreille" explique Olivier Malay, le président du corps scientifique, dans un communiqué. "Aujourd'hui, ceux qu'on appelait "les générations futures" ont 16 ans, et ils défilent dans la rue parce qu'ils ont l'impression qu'on leur vole leur futur. Le pire n'est pas qu'ils ratent les cours, le pire est que les dernières données scientifiques montrent qu'ils ont raison" ajoute-t-il en invitant les étudiants de l'UCL à les rejoindre.

Echauffement

La manifestation de ce jeudi fera office d'entrainement pour les scientifiques de l'UCL puisqu'ils participeront également à la "Global Strike For Future", la grève climatique internationale prévue le 15 mars. Aussi, des débats sur la transition écologique seront organisés au sein des cours de l'université.

Les profs de l'UCL sont très engagés dans la question climatique. 300 chercheurs belges, français et suisses avaient déjà uni leur force pour écrire une tribune publiée dans Le Soir et De Morgen pour soutenir Greta Thunberg et les étudiants du pays. Ce jeudi risque encore d'être une journée mémorable pour le climat et cela prouve que le réchauffement climatique n'a pas de limite d'âge!

Déjà lu?

Déjà lu?