© pixabay

Les tampons et les serviettes hygiéniques seront gratuits dans les écoles secondaires de Grande-Bretagne

11 mars 2019

La Grande-Bretagne fait ce que l'on aimerait bien voir en Belgique: tous les lycées fourniront des produits sanitaires, des tampons et des serviettes hygiéniques. Le ministre britannique des Finances réfléchit depuis quelques mois pour faire rentrer ces dépenses dans le budget du gouvernement.

Bonne nouvelle pour la Grande-Bretagne: après plusieurs mois de campagne autour des "menstruations de la pauvreté", le ministre des Finances, Philip Hammond, veillera à ce que des tampons et des serviettes hygiéniques soient disponibles dans toutes les écoles secondaires. C'est un soulagement pour toutes les personnes ayant un utérus, car un accident est vite arrivé.

Red Box Project

Le gouvernement britannique n'a pas pris cette décision tout seule. C'est en réalité une mesure qui fait suite à l'action organisée par Amika George, qui, au moment de lancer le mouvement, était âgée de 19 ans. Elle a lancé le projet Red Box. Il s'agit de laisser des boîtes rouges dans les écoles, boîtes dans lesquelles on trouve des tampons et des serviettes hygiéniques gratuites pour celles qui en ont besoin.

Le projet a reçu un soutien massif. De nombreux enseignants et étudiants ont témoigné, indiquant que les tampons et les serviettes hygiéniques pouvaient coûter très cher et que tout le monde ne dispose pas forcément des moyens financiers pour s'en offrir. À la différence des menstruations qui sont, elles, inévitables. Pendant le cycle menstruel, les visites aux toilettes signifient toujours tampons, serviettes hygiéniques ou moon cup.

Pourquoi des tampons gratuits?

Il n'y a rien de gênant à ça, c'est juste une question d'hygiène de base. Au même titre que le papier toilette, ces produits durant cette période du mois sont indispensables. Il est donc logique qu’ils soient également fournis partout, afin que chacun puisse se concentrer à 100% sur son éducation.

Après le lancement du projet Red Box, Amika George a également organisé une manifestation à Downing Street, la rue où siège le gouvernement britannique, et une action de crowdfunding accompagnée d'une pétition. En Grande-Bretagne, dès que tu collectes un certain nombre de signatures sur un sujet, tu es en droit d'exiger une réponse officielle du gouvernement. Le projet Red Box a recueilli 271.000 signatures.

Ce mouvement a obligé Downing Street à réfléchir à un événement mensuel pour chaque femme (ou du moins pour quiconque ayant un utérus). Selon The Guardian, Hammond va amener des tampons et des serviettes hygiéniques gratuits dans les écoles à partir de la semaine prochaine. Et en Belgique? On a baissé la TVA sur les tampons hygiéniques, la fameuse taxe tampon, mais on est encore loin du compte...

Déjà lu?

Déjà lu?