© Youtube

Le Vortex, quand des vulgarisateurs scientifiques de YouTube s'allient pour t'instruire intelligemment

15 mars 2019

Non, il n'y a pas que des gens qui jouent à Fortnite sur YouTube. Il existe des dizaines et des dizaines de chaînes scientifiques qui s'efforcent à nous expliquer de manière très simple certains concepts dont elles sont spécialistes. La chaine de télévision Arte les a repérés et les a réunis sous le tout nouveau concept nommé Vortex, un nouveau puit de savoir sur YouTube.

YouTube est non seulement un lieu de divertissement mais aussi un formidable moyen de s'instruire. Les chaînes scientifiques ne manquent pas: DirtyBiology, Passé Sauvage, Dr Nozman, e-penser et plein d'autres. Toutes ces chaînes sont spécialisées dans des domaines bien précis et offrent ainsi une expertise aux spectateurs.

La chaîne de télévision Arte a bien compris qu'il y avait quelque chose à faire avec toutes ces chaînes. C'est pourquoi elle a lancé son nouveau concept sous l'impulsion de Léo Grasset, créateur de DirtBiology: Le Vortex. Ce concept s'articule autour d'une collocation de différentes chaînes: DirtyBiology spécialisée dans la biologie, Passé Sauvage experte en archéologie, Scilabus pour la physique et enfin Pause Process pour la technologie. Ces quatre chaînes sont donc réunies autour d'un même projet. Leur objectif? Faire découvrir de nombreuses disciplines de façon approfondie et inédite et surtout de façon transdisciplinaire.

Vulgariser est le maître mot

Ici pas question de se faire mousser en employant des mots compliqués pour avoir l'air intelligent. Tout tourne autour de la vulgarisation: on s'adresse à des novices, il faut donc expliquer le plus clairement possible grâce à ce que permet le média vidéo. Les vidéastes ajoutent donc tout un tas d'illustration, des petites mises en scène et utilisent des mots et des concepts clairs pour que tout ce qu'ils racontent soit compréhensible.

Tous les mercredi, une nouvelle vidéo débarquera sur la chaîne YouTube du Vortex avec à chaque fois au moins deux vidéastes différents qui traiteront d'un sujet et apporteront leur expertise pour traiter d'un sujet sous différents angles. Par exemple, les deux premiers épisodes sont arrivés cette semaine et parlent de l'agriculture. Ce sont Passé Sauvage et DirtyBiology qui s'y sont collés. On parle donc de l'agriculture sous l'angle de l'histoire mais aussi de la biologie.

En tout, 16 vidéos sont prévues jusqu'au mois de juillet. En septembre, le concept reviendra mais avec d'autres vidéastes comme Axolot, C'est une autre histoire, Hygiène Mentale et Zeste de Science.

Pour découvrir les deux premiers épisodes c'est par ici

Déjà lu?

Déjà lu?