À peine sorti, "Deux Frères" de PNL enflamme les réseaux sociaux

5 avril 2019

Ça y est, le quatrième album de PNL, "Deux Frères", est arrivé. Comme prévu, cet album a eu l'effet d'une bombe sur les réseaux sociaux. Sorti à minuit, à peu près tout le monde y est allé de son petit commentaire. Entre album de l'année pour certains et grosse bouse pour d'autres, PNL ne laisse personne indifférent. 

PNL est de retour avec un quatrième album: Deux Frères. Un gros évènement puisque le dernier album des deux Frères N.O.S et Ademo date maintenant de 2016. Une attente interminable pour les fans acharnés du duo qui ont enfin pu avoir leur dose ce vendredi à minuit. Une chose est sûre: ils n'ont pas attendu vendredi matin pour écouter tous les nouveaux morceaux des rappeurs de la cité des Tarterêts.

Dès minuit, on a eu droit à des commentaires hystériques sur les réseaux sociaux. Comme toujours avec PNL, il y a les fans et les haters car le duo ne laisse personne indifférent. Soit on adore et on accroche à leur univers soit on vomi sur l'utilisation outrancière de l'autotune et sur les paroles qui tournent un peu trop autour de la drogue et la thune.

Car oui, Deux Frères garde la même recette que ses grands frères. On retrouve Ademo et N.O.S sur des prod planantes, l'autotune est toujours là et les thèmes abordés sont les mêmes: la misère du ghettos, cette volonté d'en sortir, le traffic de drogue, l'argent, l'importance de la famille et des proches, le tout abordé avec une certaine mélancolie, nostalgie mais aussi l'espoir. Sauf que dans "Deux Frères", N.O.S et Ademo se livrent beaucoup plus et cet album bien plus personnel que les trois premiers.

Musicalement, les deux frères sortent parfois de leur zone de confort avec des morceaux très dansants comme Hasta la Vista, 91's et La misère est si belle. Ils expérimentent également d'autres flows comme sur Menace, sans doute le morceau le plus abouti de l'album. Bref, il y en a pour tout le monde: des morceaux 100% PNL et d'autres plus frais et nouveaux.

Les premières réactions à l'album étaient...mesurées?

PNL, toujours aussi planant

La France est entrée dans le futur

Quand on te parlait de mélancolie...

C'est vrai, PNL a particulièrement soigné la fin de l'album

Beaucoup ont claqué une nuit blanche

PNL, la thérapie qu'il te faut

Du coup, ça troll les haters

On se fait pas trop de soucis pour le succès de l'album

3 ans de taff, 3 ans bien investis

Les fans de PNL résumés en un tweet

Déjà lu?

Déjà lu?