Fortnite s'inspire une nouvelle fois d'Apex Legends et change son gameplay avec le "Van de rétablissement"

6 avril 2019

On dirait bien que la concurrence entre Fortnite et Apex Legends soit bénéfique pour tout le monde: chacun pioche dans les bonnes idées de l'autre pour ainsi proposer des jeux toujours plus complets et cool pour les joueurs. Cette fois, Fortnite a décidé de réutiliser le concept de résurrection d'allié lancé par Apex Legends. 

Il y a deux façon d'appréhender la concurrence: la voir comme un obstacle ou au contraire comme une source d'inspiration qui mène jusqu'à l'excellence. Fortnite a choisi la seconde option. Depuis l'arrivée d'Apex Legends, Epic Games a pioché dans le vivier de bonnes idées d'EA Games et de Respawn Entertainment pour améliorer son propre Battle Royal.

Dans un premier temps, Epic Games a ajouté un système de "ping" pour mieux communiquer entre coéquipier: en une seule pression de bouton, un joueur peut marquer une zone ou un objet sur la carte pour le montrer à ses coéquipiers, un système très pratique instauré par Apex Legends qui excelle dans la communication sans micro. Maintenant, Fortnite va va être doté d'une nouvelle fonctionnalité déjà présente sur Apex: le résurrection de coéquipier.

Des mécaniques bouleversées

Désormais, quand un joueur tombera au combat, ses coéquipiers pourront le ramener à la vie, exactement comme dans Apex Legends. Il suffira de récupérer une "reboot card" qu'il faudra amener jusqu'au "van de rétablissement" et hop: tous les joueurs décédés reviendront à la vie pour continuer le combat. Les vans ne seront pas nombreux sur la carte et disparaîtront une fois utilisé ce qui signifie qu'on ne pourra pas abuser de cette nouvelle mécanique de jeu.

Mais cela va quand même changer beaucoup de choses puisque le jeu ne sera plus aussi punitif et les joueurs disposeront d'une seconde chance. Ainsi, une équipe ayant perdu des membres au début de la partie pourront la finir au complet et donc maximiser leurs chances de faire un top 1. En tournoi, cela va véritablement tout changer.

Epic Games exploite donc parfaitement la concurrence avec ses rivaux et améliore son jeu sans honte, en pompant des concepts à d'autres développeurs. Et puis de toute façon, le jeu continue de cartonner: des millions de joueurs continuent à jouer quotidiennement et cela encore pour longtemps puisque la hype autour du jeu n'est pas prête de retomber surtout avec la Coupe du monde qui approche.

Déjà lu?