© Matilda

Les fautes d'orthographe te rendent ma-lade? Alors tu n'es peut-être pas quelqu'un de gentil

9 décembre 2018

Apparemment, les personnes qui sont obsédées par les fautes d'orthographe ne seraient pas aussi sympas que les autres. Elles refusent par exemple d'être potes avec des personnes qui font des fautes d'orthographe. Oups.

C'est une étude très sérieuse qui le dit: les personnes qui ne supportent pas les fautes d'orthographe ne seraient pas hyper cool. Ou en tout cas, moins cool que les autres.

De nos jours, parce que nous utilisons beaucoup les réseaux sociaux, que nos communications se font par mails, etc., nous faisons vraiment moins gaffe à notre orthographe. Et il y a certaines personnes que ça irrite plus que d'autres. Des scientifiques de l'université du Michigan ont voulu étudier ce phénomène.

"Moins agréables"

Ceux qui ont mené l'étude ont demandé à 83 participants de lire des réponses à une annonce pour la location du chambre étudiante délivrées par mail. Ensuite, ils ont évalué ceux qui ont rédigé les réponses, d'un point de vue social et d'un point de vue académique.

Ils ont fait lire trois types d'emails: sans faute, avec des fautes grammaticales et avec uniquement des fautes de frappe. Ensuite, les scientifiques ont demandé aux participants de lire des mails et de répondre à un questionnaire (voir photo). Dans ce questionnaire: des questions par rapport aux rédacteurs des mails. Du genre: "Est-ce que cette personne pourrait être votre ami(e)?".

Ensuite, ils ont demandé aux participants de passer ce test de personnalité. Le test a déterminé qui étaient les personnes agréables et les personnes moins agréables.

Et à leur plus grande surprise, les personnes qui ont été déterminées "agréables" par le test supportent plus facilement les fautes d'orthographe. Tandis que celles qui sont "moins agréables" montraient juste un dégoût profond pour les erreurs.

Apparemment, l'explication serait que les personnes qui sont moins agréables, seraient aussi moins tolérantes. Ce serait pour cette raison qu'elles ne supportent pas les fautes d'aurtho (ok, ça c'était pour voir si vous suiviez bien).

Ce qui est comique aussi, c'est que le côté introverti ou extraverti d'une personne semblerait jouer aussi dans la manière dont elle perçoit les fautes d'orthographe.

Bref, si vous ne supportez pas les fautes d'orthographe, remettez-vous en question! Même si bon, en soi, qui aime les fautes?

Déjà lu?