Nouvelle fuite concernant la PlayStation 5: elle sortirait en mars 2020 avec GTA VI mais il y a un "mais"

15 avril 2019

Tiens, tiens encore une fuite d'informations concernant la PlayStation 5. Mais cette fois-ci, cela semble plutôt sérieux. Un développeur européen travaillant sur un jeu destiné à la console a réussi à obtenir des informations sur la sortie de la console et les a partagées sur le forum Pastbin. Entre date de sortie, jeux de lancement et fonctionnalités, voici tout ce qu'il y a à retenir.

Difficile de démêler le vrai du faux sur internet. Mais cette fois-ci, un post plutôt sérieux fait du bruit sur Postbin, une sorte de forum à la Reddit. Là où il est intéressant, c'est qu'il est signé par un développeur ayant bossé pour un grand éditeur européen de jeux vidéo. Il aurait donc obtenu des informations sur la future console de Sony.

Cette source anonyme dit avoir travaillé sur le développement de jeux destinés à la PS5. Il dit donc être en mesure de donner des infos sur la date de sortie de la console. Selon cette source, la console sortirait dès l'année prochaine, en mars pour être plus précis, au prix de 499 dollars environ. Une annonce devrait d'ailleurs être faite par Sony en avril ou en juin de cette année. Par contre, ce ne sera pas durant l'E3 puisque Sony a décidé de snober le plus grand salon de jeux vidéo du monde.

Machine de guerre

Au niveau technique, la PS5 serait une petite machine de guerre. Outre la rétrocompatiblité avec tous les jeux PS4, la PS5 disposera d'un processeur Ryzen 8 coeurs et 16 threads en 7 nm pour une puissance totale de 14 teraflops. Des mots bien compliqués pour dire qu'elle sera capable de faire tourner de la réalité virtuelle sans fil en 4K avec un nouveau casque VR qui sortira quelques mois après la console.

La manette, qui sera toujours appelée DualShock, sera également améliorée. Vraisemblablement, si l'on croit cette fameuse source anonyme, la manette comportera "une sorte de caméra pour la réalité virtuelle" et un trackpad amélioré.

Des jeux annoncés mais il y a un "mais"

Le développeur anonyme, décidément très bien informé, semble également en mesure de dévoiler plusieurs jeux qui accompagneront la sortie de la console. On retrouve par exemple Gran Turismo 7 (compatible en VR), PUBG version remasterisée en 4K, The Last of Us 2 version remasterisée et Ghost of Tsushima remastered. Cela semble déjà étrange que Sony ne propose que des anciens jeux version 2.0, ça le fait bof pour le lancement d'une console d'une nouvelle génération.

Mais il y a d'autres raisons d'être sceptique. La source annonce 4 autres jeux qui sortiront en même temps que la PS5: Battlefield Bad Company 5, un jeu Harry Potter en mode RPG, un nouveau Assassin's Creed et surtout...GTA VI. Et c'est là que ça craint. Difficile de croire que GTA VI sera prêt d'ici 2020 sachant que Red Dead Redemption 2 n'est sorti qu'il y a quelque mois et qu'il avait demandé des années et des années de développement. RDR2 avait demandé l'effort de tous les studios de Rockstar on voit mal comment ils auraient pu s'occuper du nouveau GTA pendant tout ce temps. Ok, Red Dead Redemption 1 était sorti 2 ans seulement après GTA IV mais le premier épisode de cette aventure dans le far west n'avait pas demandé autant de boulot que le deuxième épisode.

Par contre, ce qui est plus crédible c'est que Horizon Zero Dawn 2 sorte en 2021, un an après la sortie présumée de la PS5. Là on peut y croire. Mais pour GTA VI, ne te réjouis pas trop vite: on te rappelle que GTA V a nécessité 5 ans de développement. Alors, à moins que certains studios travaillent sur le 6ème épisode depuis la sortie du 5, cela ne semble pas vraiment crédible. Et puis il est toujours possible que toutes ces informations balancées par cette source anonyme soient fausses. Pour avoir des éléments de réponse, il faudra attendre le mois de juin, le mois où Sony est censé donner des infos sur sa nouvelle console.

Déjà lu?

Déjà lu?