© epa

"Manque de voix", "de charisme" : Eliot n'emmènera pas la Belgique en finale de l'Eurovision

15 mai 2019

Eliot et son titre engageant "Wake Up" ne participeront pas à la finale de l'Eurovision 2019. Le jeune Montois ne figurait pas parmi les 10 qualifiés de cette première demi-finale. La déception est grande, tant chez l'artiste que parmi le public.

Après Sennek l'année dernière, la Belgique n’accédera à nouveau pas à la finale du Concours Eurovision de la chanson. Notre candidat, Eliot, 18 ans, n'est pas parvenu à convaincre les experts (et le public) lors de cette première demi-finale qui se déroulait à Tel-Aviv.

Eliot nourrissait pourtant un certain espoir lui qui a collaboré avec Pierre Dumoulin du groupe Roscoe sur le titre "Wake Up". Le même qui avait permis à Blanche de décrocher une belle 4e place avec son "City Lights" en 2017. Le candidat montois qui s'est aussi fait repérer dans The Voice n'aura pas eu la même réussite.

Critiques

Sur les réseaux sociaux, on reproche à notre candidat deux choses: son manque de charisme d'abord, "criant", mais qui peut s'expliquer par son âge, dans un concours qui nous aura habitués ces dernières années à pas mal d'excentricité. Le reste des critiques ciblent sa voix, "inexistante", tandis que certains téléspectateurs pointent du doigt sa tenue, pas très "adaptée".

Mais pour beaucoup d'autres, la Belgique méritait 100 fois sa place. Au hasard: à la place de la Slovénie, Saint-Marin et de la Biélorussie? Les goûts et les couleurs.

Quoi qu'il en soit, Eliot ne participera pas à la finale qui se déroulera à Tel-Aviv ce samedi soir. L'organisation a mis les petits plats dans les grands - on retrouvera Madonna, malgré les polémiques - pour un concours qui regagne en intérêt ces dernières années. Il n'est pas rare de tomber sur une petite perle parmi l'immense majorité de chansons rentre-dedans. Certains artistes y vont pour lancer leur carrière, le concours se dépoussière à la plus grande joie des jeunes spectateurs.

La Belgique, elle, attendra un successeur à Loïc et Blanche, nos deux meilleures prestations depuis Sandra Kim en 1998, qui avait gagné le concours avec "J'aime la vie". Une autre époque.

Revoir la prestation d'Eliot

  • Les 10 qualifiés

1. Grèce

2. Biélorussie

3. Serbie

4. Chypre

5. Estonie

6. République tchèque

7. Australie

Islande

9. Saint-Marin

10. Slovénie

Déjà lu?

Déjà lu?