© epa

Mais que vient faire Netflix au salon de l'E3?

15 mai 2019

Tous les étés, les yeux des gamers fatigués par les nuits blanches et les écrans sont rivés vers le salon de l'E3 à Los Angeles. C'est là que tous les grands éditeurs et studios de jeux vidéos dévoilent leurs nouveautés. Mais cette année, un acteur inattendu sera de la partie: Netflix. Mais pourquoi faire? 

Les cinéphiles ont le festival de Cannes, les gamers ont le salon de l'E3 à Los Angeles. Pour découvrir tous les trailers, annonces de nouveaux jeux, vidéos de gameplay, c'est à l'E3 qu'il faut être. Cette année sera une édition un peu particulière puisqu'un acteur inattendu sera de la partie: Netflix, ni plus ni moins.

Mais que vient faire une plateforme de streaming dans un salon de jeu vidéo? La réponse semble évidente: ils ont des jeux à présenter, mais lesquels? Depuis quand se sont-ils lancés sur ce nouveau média? Au final, ce n'est pas vraiment étonnant puisqu'ils ont déjà adapté des jeux vidéos en série: Castlevania ou Devil May Cry. Aussi, les séries/films interactifs se rapprochent plus du jeu vidéo narratif que du film classique.

Des séries aux jeux vidéo

Donc oui, Netflix compte en effet adapter ses séries originales en jeu vidéo. En réalité, c'est déjà le cas car il existe un jeu mobile basé sur l'univers de Stranger Things et Netflix voulait en créer un autre plus abouti, avec le studio Telltale (The Walking Dead, The Wolf Among Us) aux commandes mais le projet n'a pas abouti, le studio ayant dû déposer le bilan.

Malheureusement, la plateforme de VOD à la demande n'est pas très loquace concernant le contenu de son stand et de sa conférence de l'E3. Ce qui est sûr, c'est qu'un autre jeu Stranger Things sera au programme, comme l'a confirmé Netflix sur Twitter. Intitulé Stranger Things 3: The Game, ce jeu, une sorte de jeu de rôle/d'exploration en pixel art, aura pour vocation à être joué en même temps que la diffusion de la troisième saison de la série. Le jeu dispose déjà d'un trailer et d'une date de sortie: le 4 juillet 2019, juste avant la sortie de la saison 3 de la série.

Des nouvelles de The Witcher

On peut donc s'attendre à ce que d'autres séries soient adaptées en jeux vidéo narratif où le joueur devra faire des choix cornéliens et ainsi modeler l'histoire à sa convenance, exactement comme Black Mirror: Bandersnatch. En tout cas, Netflix a annoncé que de nombreux animateurs seront présent à l'E3 pour "donner vie à vos séries préférées : développer nos franchises en jeux vidéo", c'est d'ailleurs le titre de la conférence. On est donc peut-être dans le bon.

Ce sera aussi l'occasion de parler des futures séries adaptées du monde vidéoludique. C'est le cas de The Witcher, une des licences de jeu vidéo les plus populaires du moment grâce au troisième épisode sorti en 2015, un véritable chef d'oeuvre du jeu de rôle. Netflix est en train de l'adapter en série et cet E3 sera sans doute l'occasion d'en montrer plus.

Cloud gaming?

Enfin, on peut imaginer que Netflix dévoile un service de cloud gaming à l'image de Stadia de Google. En gros, le concept est d'accéder à toute une série de jeux vidéo en payant un abonnement. Exactement le même concept que la VOD à la demande que Netflix pratique depuis sa création.

Vu son expérience dans le streaming, une telle annonce est tout à fait envisageable et ce serait une occasion parfaite de concurrencer Google pour ses premiers pas dans le monde du jeu vidéo. Mais pour l'instant, Netflix n'a jamais évoqué cette possibilité.

Une chose est certaine : on suivra avec attention la prestation de Netflix à son premier E3. Pour rappel, le salon se tiendra du 11 au 13 juin prochain.

Déjà lu?

Déjà lu?