© Instagam @barbiesavior

"White Barbie Savior", le compte Instagram génial qui se moque des bénévoles qui vont en Afrique pour faire des selfies

20 avril 2016

Partir en Afrique faire du bénévolat, mais en fait juste y faire des selfies et se la couler douce: c'est ce que dénonce le compte Instagram de Barbie Savior White. Une poupée Barbie et des montages photos pour dénoncer le mix entre tourisme et humanitaire: la recette fonctionne et c'est franchement génial.

"Ce n'est pas pour moi... mais un peu quand même!" La description du compte Instagram et son nom "Barbie Savior White" veulent tout dire: ici, c'est un compte parodique, on choque et on se moque. C'est l'idée de deux bénévoles de 20 ans en Afrique, qui ont préféré resté anonymes.

On a donc la bénévole qui se dore la pilule au soleil en utilisant l'argent des dons donnés pour les enfants

La bénévole qui balance tous les clichés possibles sur les personnes de couleur

Celle qui fait des selfies avec des orphelins et qui en est fière

Celle qui se croit dans le Roi Lion

Ou encore celle qui pleure devant la pauvreté... et n'oublie pas de se prendre en photo

Bref, sur ce compte Instagram c'est cynique à souhait, très bien pensé et quand même, il faut le dire, super bien réalisé avec peu de moyens. Ce compte s'inspire d'ailleurs de celui de "Barbie Hipster", qui dénonçait le comportement des gens dans la société moderne de la même façon.

Leur réponse aux gens choqués

Interrogées par le Huffington Post, les deux bénévoles ont avoué avoir eux-aussi déjà eu ce genre de comportement avant d'ouvrir le yeux. "Nous avons fait des choses que nous regrettons", confessent les bénévoles (on ne sait même si ce sont des filles ou des mecs). Avec ce compte Instagram, ils espèrent pouvoir lancer des "débats" et lancer les bénévoles à prendre de bonnes "résolutions".

Et pour ceux qui sont choqués ou qui se sentent offensés par une forme de racisme, ils ont déjà la réponse: "Vous feriez mieux d'être choqués par les vrais comptes sur lesquels s'affichent ce genre de comportement. C'est ça la vraie offense." Et bim.

Source: Huffington Post

Lisez aussi

Déjà lu?