Gratuit, nouveau et intéressant: le "Bienvenu" distribué dans toute la Wallonie et Bruxelles

29 avril 2016
!
Cet article a été rédigé par l'un de nos visiteurs. Si tu souhaites y réagir ou écrire un article dans notre Zoo, fais-toi plaisir! Lis ici comment procéder.

En proposant une autre information sur les réfugiés, l’un des objectifs de cette initiative est de rappeler le rôle déterminant de la presse dans la construction de l’image des réfugiés auprès du public, qui, si l’on en croit les sondages, est de plus en plus réfractaire à leur accueil en Belgique.

Les préjugés et les a priori négatifs qui entourent ces personnes qui fuient leur pays pour échapper à la guerre ou la misère ont contaminé une large partie de la société. Une contamination favorisée par le contexte socio-économique angoissante et la montée des populismes. Face à cette situation, de nombreuses organisations de la société civile ont souhaité réagir vigoureusement et contrer cette vision populiste.

Le Bienvenu est un journal de huit pages qui contient notamment un édito, des articles consacrés aux préjugés dont sont victimes les réfugiés et les migrants à la politique d’accueil de l’Europe, aux violations dont sont victimes les femmes réfugiées tout au long de leur parcours et au bidonville de Calais, des reportages, des exemples positifs (Ottignies qui a développé avec succès sa capacité d’accueil) et des informations pratiques destinées aux personnes désireuses d’agir concrètement.

Le journal a été distribué à 100.000 exemplaires en Wallonie et à Bruxelles le 28 avril. De nombreuses personnes en commandent encore via le site http://www.lebienvenu.be .

Le Bienvenu est également disponible et téléchargeable en ligne sur le site des différentes organisations et dans certains Magasins du Monde Oxfam :

  • Namur (rue Haute Marcelle, 11),
  • Liège (rue de la Cathédrale, 114),
  • Mons (rue d’Havré 15),
  • Ottignies (chaussé Provinciale 65),
  • Louvain-la-Neuve (Grand-Place 5),
  • Tournai (rue du Curé Notre-Dame 9),
  • Huy ( rue des Fouarges, 14)

Déjà lu?