© Getty Images

Quelles sont les villes jumelées musicalement ? Shazam et la BBC vous donnent la réponse 

14 janvier 2016

La BBC s'est appuyée sur les recherches musicales des utilisateurs de Shazam pour recenser quelles sont les villes ayant les goûts les plus similaires, avec des résultats parfois improbables.

Saviez-vous que Bruxelles et Liège ont une ville jumelle en commun, musicalement parlant ? Non ? Alors c'est que vous n'êtes pas encore allé faire un tour sur Musical Twin Towns. La BBC et Shazam ont lancé cette initiative en commun et on peut passer des heures à comparer les résultats.

La méthode n'est pas compliquée. Partout dans le monde, on "shazame" pour trouver des titres de musiques. Les résultats ont été comparés pour découvrir quels habitants de quelles villes ont les recherches qui se ressemblent le plus. C'est plutôt sérieux puisque les résultats de 4.900 villes dans près de 200 pays ont été analysés : il y en a huit en Belgique (Anvers, Arlon, Bruges, Bruxelles, Charleroi, Gand, Hasselt, Liège, Mons, Namur).

Un axe Nouméa - Bruxelles - Liège

Les résultats sont parfois improbables : la ville dont les habitants partagent les goûts musicaux se rapprochant le plus de ceux des Bruxellois ou des Liégeois est... Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, à 16.000 kilomètres de notre pays. Pour Bruges, c'est Horsham en Australie, alors que c'est Annaba (Algérie) pour Mons.

Un point commun entre des milliers de ville : "Hello", la chanson d'Adele, cartonne à chaque fois, puisque c'est le morceau le plus recherché sur Shazam. "Hello, it's me I was wondering if after all these years you'd like to meet..."

Déjà lu?